Apple serait-il en train de durcir encore un peu plus sa politique de contrôle au niveau de l’AppStore. D’après le New York Times, la firme de Cupertino aurait en effet rejeté l’application de Sony, permettant d’acheter et lire des livres depuis la librairie numérique du géant japonais.
Le refus tiendrait au fait que Sony n’a pas utilisé les achats intégrés préconisés par Apple. De fait, le constructeur nippon aurait cherché à contourner les 30% prélevés par Apple, en proposant son propre système de paiement in-app. Une manoeuvre déjà utilisée par Amazon et la FNAC qui a pourtant été acceptée à l’époque par Apple.
Apple chercherait-il par ce refus à rétablir son autorité et remettre sur le devant de la scène l’iBookstore, malmené par la concurrence d’Amazon et Barnes&Noble ? La position d’Apple semble en tout cas être claire et le passage forcé à l’in-app purchase légitime considérant que la firme de Cupertino fournit l’appareil et l’éco-système. Toutefois cette stratégie paraît extrêmement risquée compte tenu des restrictions intolérables que cela implique pour les services tiers, qui, on le rappelle, ont contribué au développement et à l’attractivité de l’AppStore…
Amazon, Barnes&Noble, Fnac & co vont-ils devoir revoir leur politique multi-plateforme ? Se plier aux règles imposées par Apple ? Ou, au contraire, faire face et obliger Cupertino à revoir sa position ? La guerre des distributeurs ne fait que commencer…