Champignons farcis ail et fines herbes (version allégée)

Par Emilie Charignon

Vous souvenez-vous ? Cet été je vous avez donné une chouette idée d'apéro avec cette recette de "Petits champignons farcis ail et fine herbes". A cette époque il faisait beau et chaud, on partait pique niquer et on regardait le soleil se coucher...
Maintenant c'est l'hiver, il fait froid et en plus on a tendance à prendre des kilos !
La solution pour éviter ca, mais tout de même se régaler d'un petit plat réconfortant : les champignons farcis ! Une version très gouteuse et complètement allégée pour se faire plaisir sans culpabiliser ! A servir en entrée !

Ingrédients :

- 8 gros champignons de Paris à farcir
- deux gousses d'ail
- 2 cuillers à soupe de fines herbes (ciboulette, persil frais...)
- 15 cl de crème fraîche épaisse à 5% de matière grasse
- 1/2 citron
- 1 jaune d'œuf
- sel et poivre

Préparation :

Brosser les champignons pour leur enlever la terre, puis les essuyer avec un papier absorbant humide. Retirer les pieds et creuser légèrement les champignons pour pouvoir les farcir. Citronner légèrement les champignons pour éviter qu'ils ne noircissent. Réserver.

Préchauffer le four à 180°.

Peler et hacher l'ail. Couper les pieds de champignons en petits dès. Dans une poêle anti-adhésive faire revenir l'ail haché et les pieds de champignons 5 minutes. Réserver.

Hacher les fines herbes.

Préparer la farce des champignons en mélangeant : la crème fraiche, le jaune d'œuf, le mélange de champignons et d'ail haché, et les 3/4 des fines herbes. Saler et poivrer ce mélange.

Farcir les champignons abondamment, saupoudrer des herbes restantes puis les déposer dans un plat allant au four. Cuire une vingtaine de minutes à 180°.