Le déménagement n'est pas seulement une affaire de gros bras. Certes, déplacer des montagnes de cartons représente le gros du travail. Mais le déménagement est également un chemin semé de démarches administratives . Du devis des déménageurs au coup de fil à votre fournisseur d'électricité, il est indispensable d'être bien organisée pour ne rien oublier. Tout le secret est là ! Voici en 5 étapes les démarches à suivre pour éviter les mauvaises surprises.
Déménager n'est pas un sprint de dernière minute. Il faut prendre le temps de tout bien planifier. Il y a autant, voir plus, de travail avant l'épreuve finale du soulevé de cartons.
Inscrire son enfant à l'école
La première pensée est pour votre petite tête blonde. Vous devez prévenir le directeur de l'école dans laquelle votre enfant est scolarisé de son départ. Celui-ci vous délivre alors un certificat de radiation à fournir à la mairie de votre nouveau domicile. Les documents à joindre en plus (livret de famille, justificatif de domicile) varient selon les mairies. Lorsque votre dossier est complet, cette dernière vous remet un certificat d'inscription : le précieux sésame qui ouvre à votre enfant les portes de sa nouvelle école.
Le choix du déménageur
Environ 3 mois avant de quitter votre logement, demander des devis à plusieurs entreprises de déménagement. Les écarts de prix sont parfois impressionnants... Au moins aussi impressionnants que le nombre d'entreprises qui ne sont pas inscrites au registre des transporteurs routiers de marchandises. Passer par la Chambre syndicale du déménagement est un bon moyen de vous prémunir contre les entreprises peu qualifiées.
Une fois l'entreprise choisie, place au devis ! Le plus pratique est de le faire par téléphone. Seulement, ce procédé présente un désavantage de taille. L'entreprise a le droit de vous demander un supplément le jour J si vous avez omis de précisez certaines choses. Escalier étroit, volumes exactes, difficultés d'accès, n'omettez rien lors du devis par téléphone !
Le mieux reste de demander à l'entreprise de se déplacer pour faire le devis. Cela vous met définitivement à l'abri des surprises de dernière minute.
Informer le propriétaire
Si vous êtes locataire, vous devez informer votre propriétaire ou votre agence de votre départ par lettre recommandée avec AR ou acte d'huissier. Un préavis de 3 mois court à partir de la réception de ce courrier. Durant ce laps de temps, vous devez continuer de payer votre loyer. C'est la loi !
Le préavis peut être réduit à 1 mois dans certains cas. Si votre propriétaire ou vous même acceptez de chercher un remplaçant avant la fin de votre préavis. Mais aussi si votre départ est dû à une mutation professionnelle, à la perte de votre emploi ou à votre état de santé (pour les plus de 60 ans).
Au moment de rendre les clés, vous établissez un état des lieux de sortie avec votre propriétaire. En cas de désaccord, vous pouvez le faire établir par un huissier. Le propriétaire qui s'occupe du bien a 2 mois pour vous restituer votre caution.
Informer ses fournisseurs, ses assureurs et l'administration
Il est indispensable de prévenir ses assureurs (habitation, voiture, maladie) de son déménagement approximativement un mois avant la date. Si vos nouvelles conditions de logement changent un de ces contrats, vous êtes alors en droit de le résilier dans les trois mois qui suivent le déménagement.
2 – 3 semaines avant, contactez vos fournisseurs d'électricité, de gaz et de téléphone et expliquez-leur très clairement votre situation. Les choses sont bien plus simples qu'on le croit dans la plupart des cas ! Pour faire suivre votre courrier, adressez-vous à La Poste une semaine avant votre déménagement. Il vous en coûtera 52 euros pour un an, 34 euros pour 6 mois.
Il ne vous reste plus qu'à informer le service des impôts sur le revenu (ainsi que celui des impôts foncier si vous êtes propriétaire). Mais aussi les caisses d'allocations familiales et retraites. Cela se fait très facilement auprès de la préfecture ou en ligne via le site du Service Public .
Superviser le déménagement
L'heure du déménagement a sonné ! Un conseil, assistez personnellement à celui-ci. Pour vérifier que rien n'ait été oublié dans votre ancien logement, bien sûr, mais surtout pour repérer les cartons abimés. N'hésitez pas à ouvrir ces derniers avant le départ des déménageurs. Ils sont entièrement responsables des dégâts.
Si des objets ou meubles ont été détériorés ou perdus, inscrirez-le sur la " lettre de voiture " que vous fait obligatoirement remplir l'entreprise à la fin du déménagement. Si vous constatez un dégât après coup, rien n'est perdu. Vous avez 10 jours pour demander à l'entreprise de vous dédommager. Mais c'est à vous de prouver que les biens ont été détériorés lors du déménagement (photos, témoignages,etc).
M.R