Comment faire ses inscriptions post-bac

Publié le 01 février 2011 par Dailyconso

Votre ado a bien grandi et il passe le bac cette année ou l'an prochain. Mais avant même d'avoir le précieux sésame, il doit déjà préparer la suite. Le 30 juin ce sera trop tard... Pour continuer ces études, c'est sur admission-postbac que ça se passe, un site qui centralise toutes les demandes d'inscription. Si vous voulez l'accompagner, Dailyconso vous explique le mode d'emploi.

APB. Dans le jargon ministériel, ces trois lettres sont utilisées pour admission-postbac.fr . Tous les élèves de terminales doivent passer par ce site web s'ils souhaitent se lancer dans des études supérieurs.

Votre fille ou votre fils veut aller à la fac, ou en IUT ? Faire un BTS ou une classe prépa ? Il doit obligatoirement passer par ce site, passage obligatoire. Deux exceptions : les instituts d'études politiques (plus connus sous le nom de Science po) et certaines formations paramédicales conservent leur propre voie d'inscription car elles fonctionnent souvent sur concours. Pour le reste, il peut mettre l'adresse dans ses favoris.

Calendrier rigide

Le site est plutôt bien fait. Tout est expliqué et le calendrier est clairement présenté. C'est donc le moment de sortir votre agenda, si votre ado est du genre tête en l'air. Vous pouvez déjà retenir la date du jeudi 9 juin. À 14 heures, si tout va bien, vous saurez si votre enfant est bien retenu dans l'université ou le lycée qu'il a demandée. Sinon...une petite source de stress supplémentaire à quelques jours du bac ne fait pas de mal après tout.

Pour arriver jusque là, le parcours est balisé. Ne manquez pas les étapes suivantes :

Jusqu'au 20 mars, il doit faire une demande d'inscription aux formations de son choix sur le site. C'est facile : il n'a besoin que de son numéro national étudiant (INE sur son bulletin de note) et d'une adresse mail qu'il consulte régulièrement.

Mais où s'inscrire ? Avec plus de 9000 formations, votre enfant a l'embarras du choix. Il peut faire jusqu'à douze demandes, toute formations confondues. En même temps, ce n'est pas vraiment conseillé de demander un BTS informatique et une prépa littéraire. À un moment donné, il devra choisir sa voie.

Ensuite, il doit hiérarchiser ses choix. C'est ce qu'on appelle une liste de voeux. Attention, une fois enregistrée, il ne peut pas revenir dessus. En cas de doute, il peut seulement modifier l'ordre sur sa liste de voeux jusqu'au 31 mai.

Mais avant nouvelle dead line : le 1er avril. C'est la date butoir pour envoyer le dossier d'inscription papier. Eh oui ! Le web ne peut pas tout faire. Peu d'établissements dématérialisent complétement les procédures. Rappelez-lui de bien conserver ses bulletins et de les photocopier (jusqu'à 12 exemplaires). Entre le 10 et le 12 mai, il peut vérifier si ses demandes sont bien parvenues à leur destinataires.

Évitez de partir en vacances en juillet !

Vous avez un répit jusqu'en juin. Les réponses des établissements tombent le 9, toujours sur le site admission-postbac. Plusieurs cas de figures :

- Votre enfant a obtenu son premier voeux. Bravo ! Il n'a plus qu'à avoir son bac. Il confirme son inscription : un oui ferme et définitif avant le mardi 14 juin à 14 heures. Ça laisse le temps en cas de bug informatique. Attention à ne pas arriver trop tard. Sinon il est éliminé.

- Votre enfant n'a pas obtenu un de ses premiers voeux mais il est reçu ailleurs. Il peut répondre un " oui mais " en espérant être repêché pour son voeux n°1 ou 2. Les établissements ne sont pas censés savoir à quelle place ils se situent sur sa liste de voeux. Il y a encore deux autres phases de tirage entre le jeudi 23 et le mardi 28 juin, puis une nouvelle entre le jeudi 14 et mardi 19 juillet. Pensez-y pour les vacances. Mieux vaut les prendre en août.

- Aucun de ses voeux n'a été retenu. Il devra s'inscrire à " la procédure complémentaire " à partir du 24 juin. Il pourra alors se porter candidat sur les places vacantes, mais pas forcément sur les formations de ses choix...

Pas de panique cependant. L'an dernier, près de 9 bacheliers sur 10 ont reçu une affectation. Côté transparence, on fait certes mieux. Ça ressemble un peu à une grande loterie. Si votre enfant n'a pas encore ouvert son dossier sur le site, voici quelques conseils pour bien l'accompagner :

- Il sait ce qu'il veut faire. Tant mieux pour lui et pour vous ! Mais attention. Il faut maximiser ses chances lors de son inscription. Ne pas choisir en voeux n°1 l'établissement le plus huppé, mais celui qu'il est sûr d'avoir en fonction de ses résultats. Cela lui évitera des désillusions.

Le critère géographique disparaît dans l'affectation. S'il veut quitter la maison, vous devez être sûre que c'est faisable financièrement.

- Votre ado n'a pas vraiment d'idées. Les profs et les conseillers d'orientation sont là pour vous aider. Plutôt que de trouver le métier précisément, vous pouvez décider ensemble quel type d'études lui convient le mieux. Évitez la fac s'il n'est pas autonome dans son travail et ne l'envoyez pas en classe prépa s'il ne veut pas faire d'études longues. S'il a des velléités artistiques, calmez ses ardeurs et invitez-le à prendre en compte les débouchés des formations.

D'ici le 20 mars, des salons étudiants et des journées portes-ouvertes sont organisées. L'occasion de rencontrer des enseignants et des diplômés. Ça se passe le samedi, il va sûrement traîner les pieds. Mais ses choix vont déterminer les prochaines années de sa vie. Et la vôtre aussi...

M.C