Si fragile et si démuni qu’il paraisse à la naissance, le nouveau-né porte en lui une formidable pulsion de vie. Il sait d’instinct s’adapter, se préserver, communiquer avec ses parents, retenir leur attention et leur affection. Marie Thirion explique les moyens exceptionnels dont est doué le bébé à la naissance et répond à toutes les interrogation des parents :
- La naissance représente-t-elle une souffrance pour le nouveau-né ?
- Comment se met en place la respiration ?
- Que vérifie le médecin lors du premier examen ?
- Jusqu’à quel point craint-il le froid ou la chaleur ?
- Que signifient ses pleurs ?
- Quel est le rythme de sa croissance ? de sa maturation cérébrale ?
- Quels sont ses processus d’apprentissage ?
- Comment s’organisent les grands équilibres du sommeil, de l’alimentation ?
- Comment se fait-il comprendre de son entourage ?
- Jusqu’à quel point faut-il lui « faire confiance », se fier à ses réactions ?…
Ce livre est d’une parfaite rigueur scientifique mais est également chaleureux. Marie Thirion offre ici la nouvelle édition revue et actualisée d’un classique qui a déjà rassuré tant de parents.
Ayant beaucoup apprécié l’ouvrage de Marie Thirion sur l’allaitement, je me suis procuré ses deux autres livres : Les compétences du nouveau-né et Le sommeil, le rêve et l’enfant.
Je n’ai pas été déçue par les compétences du nouveau-né, c’est passionnant, on apprend vraiment tout ce qu’il se passe dans ce petit corps et ça rassure, ça aide à décoder le comportement de bébé… A lire avant l’arrivée du bout de chou, je le recommande chaudement !
Tagged: lecture