1194.- Peter Weir est un réalisateur australien qui a produit de très beaux films comme Witness (1985), Le Cercle des Poètes disparus (1989), Green Card (1990), The Truman Show (1998).
Il attend huit années depuis son dernier film, Master and Commander (2003) avant de signer le scénario et de réaliser Les Chemins de la Liberté avec d'excellents acteurs : Jim Sturgess vu dans Las Vegas 21 et Droit de Passage, Ed Harris réalisateur d'Appaloosa (2007) et inoubliable héros d'Abyss (1989) de James Cameron, l'irlandais Colin Farrel et l'anglais Mark Strong habitué aux rôles de méchants.
L'histoire de cette poignée de prisonniers politiques échappés de leur goulag en Sibérie qui traversent toute la Russie vers le Sud est haletante durant la Seconde Guerre Mondiale.
On ne s'ennuie pas une minute et on est de tout coeur avec ces Polonais, Letton et Américain qui tente de trouver un pays où ils seront libres tout en essayant de fuir le puissant régime communiste qui s'étend sur tout le territoire.
Saoirse Ronan qui nous avait bouleversé dans Lovely Bones (2009) apporte sa grâce et sa fraîcheur dans ce monde d'hommes.
On rit souvent, on a la larmichette à l'oeil quand l'un d'eux s'en va et comme dans tous les films de Peter Weir, les psychologies des personnages sont profondes et leur confrontation fait naître des tensions mais aussi des réactions surprenantes comme celle du criminel qui voue une dévotion totale à celui qui guide les autres avec des pommes de pin.
Un excellent film d'aventures qui m'a fait penser un peu à la Marche de St Jacques de Compostelle et à des marathons de l'extrême en pire puisqu'il est tiré d'une histoire vraie.
A voir absolument 8/10.
"Les Chemins de la Liberté" de Peter Weir avec Jim Sturgess, Ed Harris, Mark Strong, Saoirse Ronan et Colin Farrell