Les fêtes de fin d’année étant passées pas là, j’en avais oublié de publier ici ma critique rédigée sur Developpez.com du livre « Programmation concurrente en Java » de Brian Goetz. Un livre qui, comme son nom l’indique traite des techniques de programmation concurrente avec le language Java. Pour une présentation complète de l’ouvrage, c’est ici qu’il faut cliquer
Je répare tout de suite cet oubli, voilà ce que j’ai pensé de ce très bon livre :
Un livre de moins de 400 pages où beaucoup de choses intéressantes sont dites sur la programmation concurrente en Java, c’est tout l’objectif de « Programmation concurrente en Java ».
Le livre est découpé en plusieurs parties : une première aborde les bases de la concurrence, de la “thread safetyâ€� et de la composition de classes concurrentes. Une seconde partie montre comment une bonne utilisation de la concurrence peut améliorer la réactivité et la performance des applications (utilisation de pool de threads…). Une troisième partie aborde le test des applications concurrentes pour s’assurer du bon fonctionnement du code. Enfin, une dernière partie couvre des aspects avancés de la programmation concurrente. A noter que la table des matières est très détaillée, permettant de retrouver rapidement un sujet recherché.
On trouvera tout au long du livre des exemples de codes sur ce qu’il est bon de faire et à éviter pour obtenir un code concurrent sécurisé, performant et maintenable. On trouvera ainsi des modèles d’utilisation de la programmation concurrente que l’on pourra réutiliser dans des projets réels comme par exemple la meilleure manière de gérer un cache en utilisant des threads (en principe le code du livre est disponible sur le site de Pearson, mais je n’ai pas encore trouvé l’endroit).
Pas toujours évident, le sujet de la programmation concurrente ne s’adresse pas au débutant en programmation et nécessite une bonne connaissance de Java, ou au moins quelques connaissances pour réussir à suivre. L’auteur de ce livre réussi tout de même à faire passer la pilule sur un sujet qui n’est pas des plus amusants à première vue. En tout cas, je conseille ce livre à tous ceux que la programmation concurrente intéresse, car il me semble que cet ouvrage est une petite bible sur le sujet.
Bonne lecture !!!