Alors que le Jury des directeurs de création a récompensé la campagne la plus intrusive de l'année Crousti Pizz' Express (Grey Paris), notre jury de blogueurs célèbre l'étonnante campagne d'Assasins Creed Brotherhood (Biborg) ex aquao avec la géniale bannière de BETC pour la série Maison Close Canal +...
C'est ancestral : Créatifs et Planneurs stratégiques partagent rarement la même vision d'une belle création publicitaire !Ainsi le jury des créatifs pour le French Click Club 2010 (prix reservé à la publicité online) a voté pour : une campagne 100% intrusive Findus: une création qui confond audace avec vulgarité pour l'AIDES, et enfin une des banners les plus laides de l'année, celle de Google Chrome.
Retrouvez les campagnes ici
Naturellement, le jury blog a fait preuve de plus de proximité avec les attentes des internautes. Pour ma part, j'ai milité avec passion pour la victoire de la bannière Maison Close (Canal+), voici pourquoi.
1/ Maison Close se joue conceptuellement de l'espace contraignant d'une bannière web, un exemple parfait de congruence sémiotique.
2/ La bannière propose une véritable expérience esthétique hypnotique, proche d'une performance artistique, renforcée par un son entétant, le tout pour créer un authentique piège à clicks.
3/ Le parti pris de parler d'un sujet hautement sexuel sans jamais l'être.
4/ Le choix de la thématique de l'enfermement furieusement tendance au cinéma ( Buried, Devil, 127 hours...)
5/ Une campagne qui donne ses lettres de noblesse à la publicité online française.
Bravo à mes camarades blogueurs : Joe la Pompe, Gaduman, Thomas Clement et Publigeekaire d'avoir élu avec moi, ce bijou.