(Photo LOF - le bonheur de la sardine commence par la boite qui était encore plus magique du temps où on l'ouvrait avec une clé à sardines)
La pharmacienne de la pharmacie Peron, au bout de la rue Sédillot, disait que les pharmaciens devraient vendre des sardines à cause de leur apport en vitamine D, indispensable dans les mois gris aux jours courts.
(Photo LOF - sardines, huile d'olive... et sel)
La carence en vitamine D est plus fréquente qu’on ne le pense, Santé Canada conduit une action vigoureuse pour la prévenir.
« La carence en vitamine D est un problème de santé de portée mondiale », elle est saisonnière, car la première source de vitamine D est le soleil et croit avec l’age.
Ann dit « ½ heure au soleil = une boite de sardines ».
(Photo LOF - il y a beaucoup de choses sur une boite de sardine... mais pas la teneur en sel)
Sardines : aliment des temps gris, entière pour les jeunes et les vieux.
Oui mais sardine = sel et sardines sans sel = pas bon.
(Photo LOF - Yannick Guichaoua, le chef de Casa Velha, dit que le sel "assomme" la langue )
Nous avons donc testé et approuvé les sardines peu salées du Portugais Ramirez (teneur en sel entre 0.08 et 0.2% soit 0.2 g par boite = 1/8 la ration quotidienne validée (1.5g)
au lieu de > 1 % dans les sardines normales.
Elles sont excellentes : bon goût de sardine.
Avec un jus de citron frais, parfait en ce moment (il faudrait écrire combien le citron est un fruit d’hiver alors qu’on le consomme en été) et une tartine grillée.
(Photo LOF - essayez à la place du citron un jus acide à gout marqué de kumquat, à la japonaise, par exemple le limequat Lakeland)