Pas facile mais possible...
Depuis la sortie de la PS3 et de la PSP, Sony met un point d'honneur à proposer aux joueurs de rejouer à leurs vieux jeux PlayStation première du nom. Soit physiquement avec ses propres disques (modèles PS3 Fat), soit via émulation à l'aide du Store. Mais dans le deuxième cas, c'est tout de suite plus délicat.
Ross McGrath, un des responsables du PlayStation Store a en effet expliqué la procédure de validation des jeux PS1, voici ses propos traduits.
"Le périple d'un disque PS1 vers sa version émulée peut être long, voici la version courte.
D'abord, nous nous assurons d'avoir la meilleure copie du disque (ou des disques en cas de versions localisée - Japon, Europe, U.S.A ). Ensuite, le jeu est validé par notre département légal. Ils vérifient qu'il n'y a pas de problèmes de validité quant au contenu sous licence ou aucun doute sur le propriétaire des droits de publication. Nous en faisons alors une copie telle qu'elle sera sur le Store, avec l'image et la description dans les 8 langues. Le disque est ensuite envoyé à SCEI (Sony Computer Entertainment International) pour être digitalisé et subir des tests basiques. Si aucun problème n'est constaté, la copie ira au Test Software Department de Liverpool. Le soft est exploré plus sérieusement pour être sûr qu'aucun bug n'empêche la progression jusqu'à la fin du jeu. A ce moment, si aucun problème n'est à déplorer sur PS3 et PSP, nous pouvons publier le jeu.
Ce processus peut parfois prendre quelques mois, dépendant de la facilité d'émulation, de la durée de jeu et des bugs découverts à chaque étape de test.
Les problèmes...
Il y a deux problèmes majeurs qui empêchent un jeu d'être publié sur le Store : ne pas avoir les autorisations légales et un défaut de qualité (Quality Assurance).
Pour le premier, sans citer de noms en particulier, certains contenus de marque (comme l'habillement des personnages) ne sont plus sous licence du propriétaire. De la même manière que certains personnages sont issus d'une autre série et que l'éditeur n'a plus les droits de les utiliser, ou que la musique qui a été licenciée pour un jeu ne l'est plus, bref que les licences ont expiré. Dans des cas comme ceux-là, l'autorisation doit être demandée ou la licence renouvelée pour publier un jeu, et cela demande beaucoup de temps et/ou d'argent, ou ce n'est tout simplement pas possible. Malheureusement, quand des licences sont sécurisées dès la base, elles le sont pour la durée de vie du produit original et ne prennent en compte que le titre peut être porté sur d'autres plateformes des années après. Dans certains cas, l'éditeur d'un jeu n'existe plus, donc on doit déterminer qui détient les permissions de republier un jeu avant qu'il soit émulé sur le Store.
L'autre problème est le défaut de qualité (ou QA) à cause de bugs, et quand je dis bugs, je veux dire des bugs gros comme une maison. J'ai vu beaucoup de rapports QA avec des erreurs à la fois étranges et merveilleuses : des menus avec du texte dans tous les sens, des explosions qui vous tuent aléatoirement après une cinématique, des jeux qui ralentissent au fil de votre progression, ou de la musique qui semble venir du fond d'un puits... et la liste continue.
Si un bug rend le soft totalement injouable ou ruine l'expérience de jeu, c'est un échec et il ne peut être publié. Si un jeu ne passe pas le QA, on peut corriger certaines choses, pas comme les jeux PSN car on ne peut pas simplement renvoyer le jeu aux développeurs pour un autre round de corrections, donc ça peut devenir compliqué.
Sony Computer Entertainement augmente constamment la qualité de l'émulation derrière les jeux PS1 sur PS3 et PSP, et souvent, des bugs sérieux qui empêchaient les jeux de se lancer sont corrigés avec la mise à jour de l'émulateur.
Pouquoi certains jeux sortent sur le Store Américain et pas sur le nôtre ?
La question à $1000...
Cela vient généralement des droits de publications ou des bugs constatés dans les versions PAL qui ne surviennent pas dans la version NTSC (US). Certains titres n'aiment pas l'émulation à cause des protections PAL présentes dans certaines versions, ou parfois à cause de comportements aléatoires.
Dans certains cas, l'éditeur de la version US n'est pas le même que celui de la version Euro, donc les droits ont besoins d'être fixés. Encore une fois, le processus est long et certains éditeurs décident de ne pas suivre à cause du coût et du temps à investir.
Et pour le cas de contenu licencié comme la musique, quand c'est renouvelé pour les USA, cela ne veut pas dire que c'est renouvelé pour l'Europe ou le reste du monde.
Que faisons-nous pour corriger cela ?
Nous sommes toujours décidés à vous donner le plus possible de titres PS1. A quel point ? Il y a quelques jeux qui sont en stand by depuis 2007 pour lesquels on cherche des solutions légales. Certains sont toujours en cours de discussion mais d'autres, comme les six jeux mystérieux annoncés récemment (petit cadeau... l'un d'eux est Wild Arms) viennent d'être légalement validé.
Il y a des titres qui avaient raté le QA mais dont les bugs ont disparus avec les nouvelles versions de l'émulateur et ils viendront chez vous aussi rapidement que nous pourrons les publier.
Nous venons juste d'envoyer un autre lot de jeu First Party pour validation et testing afin de remplir les blancs dans le catalogue (Et arrêtez de demander, OUI, Tombi est parmi eux !). Et pour la liste des jeux que vous souhaitez avoir, nous allons rendre visite aux éditeurs avec les titres les plus demandés et les plus populaires.
C'est tout pour l'instant, j'espère que vous avez appris des choses sur le chemin des jeux PS1. Nous n'avons pas fini avec ce sujet -je reviendrai la semaine prochaine avec une liste de jeux pour trouver celui que vous voulez le plus et trouver ceux qui vous manque le plus. Et voir ce que nous pouvons faire.
Oh, j'allais oublier, nous allons publier Crash Bandicoot 2 ce mercredi. YES !"
Une bonne initiative de la part de Sony, on espère donc que ça se concrétise aussi vite qu'ils le disent. Le catalogue PS1 est tout simplement énorme car il dépassait largement les 2200 jeux. Sony en a publié un cinquième sur le Store en 4 ans, il y a donc de quoi faire.
-
Grouik Les commentaires de McGrath sont assez rafraichissants car ils dépassent la langue de bois habituelle, mais la dernière phrase de l'article est quand même celle qui remet les pendules à l'heure : cinq jeux en quatre ans ! il y a 2 heures -
-
Mookie Très très intéréssant!
Bon article qui permet de, encore une fois, bien se rendre compte à quel point les disparités de notre territoire nous met à la traine par rapport au reste du monde.
@grouik
Non. 1 cinquième de 2200, ça ne fait pas 5 xD
Il y environ une cinquantaine de titres sur le store Eu. Bon, après, ils ne sont pas non plus tous de la même fraicheur... Hum hum. il y a 2 heures -
Sony PSP
Playstation 3
- La console nouvelle génération de Sony disponible depuis le 23 Mars 2007 en Europe. Elle intègre un disque dur, un lecteur Blu Ray et permet une résolution haute définition grâce à son port HDMI.
Sony Computer Entertainment
- PlayStation débarque sur iPhone et Android
- Sony fête les 15 ans de la PlayStation
- hot PS3 : le plébiscite des Français
- hot Sélection Livegen de 2010 : Les consoles de salon
- hot Sélection Livegen de 2010 : Les portables
- Move : près de 50 jeux déjà compatibles
- hot Sortie de l'application PlayStation sur Android et iOS
- hot Maintenance du PSN demain soir
- hot PODCAST Le Podcast #9 ne bat pas en retraite
- Le firmware 3.50, un petit pas pour l'oeil ...
- La branche PlayStation cherche des ingénieurs Android
- Maintenance du PlayStation Network MAJ