Dans ce but est proposé au grand public ce Journal intime d’un marchand de canon qui sera suivi des Journaux intimes des affameurs puis d’un manipulateur… Chaque livre se propose de décrire le fonctionnement d’un pan de l’économie mondialisée habituellement soustraite aux regards. Rien n’y est inventé.
Un stylerapide, efficace, vive rendant la lecture accessible à tous depuis le lecteur curieux n’ayant que le temps de lire quelques livres par an dans les transports en commun.
Sous la plume de Philippe Vasset, un commercial en canon en fin de carrière retrace sa vie, ses affaires, ses meilleurs coups. Lecteurs de thriller et romans, spectateurs de films et séries, vous aurez l’impression de connaître tout cela et vous vous direz : Tout est vrai. Rien n’est inventé. Comme nous le savons sans le savoir : la fiction est une pâle copie du monde réel.
Il n’est pas dans mon propos de retracer en quelques lignes les 175 pages condensées de ce Journal intime d’un marchand de canons. Vous irez sur tous les théâtres du monde en guerre ou en paix. Vous ouvrirez un peu plus les yeux sur les affaires d’Etat, le business de l’industrie de l’armement, la géopolitique, la drogue, le pétrole...
Après cette lecture, vous ne serez pas plus intelligent ; vous ne dormirez pas mieux ; le monde sera ni pire ni meilleur ; vous regarderez la représentation du Monde avec plus de doute qu’avant.
Intelligence Online décrypte l'actualité des services de renseignement et les activités d'intelligence économique dans le monde.
Extrait de Le petit commerce (1955) de Boris Vian (1920-1959)
Je roule en Cadillac dans les rues de Paris
Depuis que j'ai compris la vie
J'ai un petit hôtel, trois domestiques et un chauffeur
Et les flics me saluent comme un des leurs
Je vends des canons
Des courts et des longs
Des grands et des petits
J'en ai à tous les prix
Y a toujours amateur pour ces délicats instruments
Je suis marchand d'canons venez me voir pour vos enfants
Canons à vendre !
Aller plus loin
La lecture de l’article chez Samarra : Cliquez ici
La lecture de Guillaume Vissac : Cliquez ici
Un grand merci à Brice pour cette lecture.
Fayard, 174 pages, 2010, 15,90€
Lectori Salutem, Pikkendorff