John Barry est mort. Mais ses musiques de film nous accompagneront longtemps. J'ai grandi avec le générique d' Amicalement vôtre, qui a été diffusée à l'ORTF l'année de ma naissance. Une série so british ! Comme la musique, les bulles sont éphémères, mais l'émotion est éternelle. Bien avant ça, c’est à Londres, en 1911, que fut fêté le centenaire de la Maison Ackerman-Laurance, à l’occasion du congrès annuel de la Wine Trade Benevolement Society.
Alors que la Cuvée du Bicentenaire a été dévoilée avant-hier, retour sur l'histoire de notre maison, qui célèbre cette année son âge canonique ! Né le 24 juin 1790, Jean-Baptiste Ackerman, talentueux entrepreneur bruxellois, s’installe à Saumur après de nombreux voyages pour devenir le pionnier des vins à fines bulles de Loire. Ce qui n'est pas rien ! Il fonde en 1811 la maison éponyme et développe un fructueux commerce de négoce. Il investit près de vingt ans de sa vie à arpenter les vignes du Saumurois pour découvrir les assemblages de cépages et la méthode industrielle permettant de transformer les vins de Saumur en vins effervescents. En 1838, il obtient la reconnaissance de la Commission de dégustation de l’exposition d’Angers comme étant le premier producteur capable de développer la méthode traditionnelle dans le Val de Loire.
"Pendant ces deux siècles d’activité d’Ackerman, tous les cépages du Val de Loire ont été présents dans une cuvée à un moment ou à un autre, rapelle Jean-Paul Malinge, directeur technique et œnologue chez Ackerman. Ils sont la mémoire de la Maison et il m’a paru naturel de les assembler dans cette Cuvée du Bicentenaire." Fruit de l'assemblage minutieux de sept cépages ligériens, cette cuvée prometteuse sera très bientôt en vente au cellier et sur le site. Personnellement, je ne l'ai pas encore goûtée. Mais je vous tiens rapidement au courant !