Un dilemme se pose à moi : par quel titre commencer ? L’original ou bien la version que tout le monde connaît, à savoir le remix de Todd Terry ? Si je me fiais aux différents singles sortis à l’époque, je commencerais (avec surprise) par le second ! Et oui, sur le single, la version originale figurait plus loin, au milieu de différents remixes qui importent peu au regard des deux chansons qui sont restées dans la mémoire collective.
Donc, malgré tout, je commencerai par le titre figurant sur l’album du groupe, Amplified Heart. D’une durée de quatre minutes, c’est la version que j’ai découvert en dernier, tombant un jour sur son clip et… wouaw ! Quel surprise que d’entendre un vrai groupe, moi qui croyait là avoir affaire avec un énième groupe de dance (un peu comme je le fus en découvrant l’originale de Tori Amos de « Professional widow, » après seulement l’avoir entendu remixée par Armand Van Helden). La musique est tout simplement magique, sublimée d’abord par la guitare de Ben Watt, cette dernière elle-même magnifiée par la voix exceptionnelle de Tracey Thorn, chanteuse à la beauté voilée mais au charisme indémodable. Massive Attack ne l’ont pas choisie par hasard pour interpréter leur tout aussi fantastique morceau « Protection ».
Todd Terry était également un illustre inconnu, pour moi, avant cette année-là. Certes, j’étais encore beaucoup trop jeune pour comprendre de quoi il s’agissait exactement, en découvrant « Missing » et Everything But The Girl sous la baguette du New-yorkais en 1995. Puisqu’en effet, plus d’un an sépare la sortie de chacune des deux versions en tant que single. Évidemment, la version initiale se voit dépourvu de son aura folk ou jazz et amplifiée par de terribles beats assassins (au sens dévastateur du terme). Une bombe était lancée, et « Missing » fera alors le tour du monde.
Par la suite, nombre d’artistes reprendront la chanson du duo britannique, ou la remixeront à leur tour, nous rappelant alors combien cette air, cette voix, et surtout ces paroles semblent nous appartenir.
« Like the deserts miss the rain…»
(in heepro.wordpress.com, le 31/01/2011)