( Cathy JOENS et Bourges se lancent à l'assaut de l'Europe - Crédit Photo: fibaeurope )
Programme des 8émes de Finale aller du 01/02/2011
Fenerbahce Galatasaray
Valence Sopron
Salamanque Pecs
Ekaterinbourg Rivas Ecopolis
Taranto Prague
Cracovie orenbourg
BOURGES Kosice
Spartak Moscou Schio
L'Euroligue entre cette semaine dans sa dernière ligne droite, la plus intéressante, celle qui doit nous amener au Final Four, celui qui désignera, sans doute, un nouveau Champion d'Europe, le Spartak Moscou ne faisant plus office, cette année, de favori.
Huit affiches au menu, forcèment, de ces huitièmes de finale aller avec, bien évidemment, un petit oeil un peu particulier sur Bourges, qui tentera de retrouver les Quarts de Finale, que les Berruèyères n'avaient pu atteindre l'année dernière.
Face à Kosice, avec l'éventuel match d'appui à Bourges, cela semble jouable mais, méfiance, car dès que l'on aborde ces phases finales, le nivellement des équipes est réel...même s'il est souvent insuffisant pour créer des surprises.
En dehors de Bourges, on suivra aussi avec intérêt le "derby Turc" entre Fenerbahce et Galatasaray, ainsi que l'affrontement entre Ekaterinbourg et Rivas Ecopolis.
En effet, pour tous les observateurs, une Finale Fenerbahce - Ekaterinbourg semble être celle qui serait issue de la logique, mais parfois, la logique ne connaît pas le basket !!!
Le Spartak Moscou essaiera d'atteindre les Quarts de Finale, mais aura fort à faire face à Schio, l'avantage du terrain devant s'avérer décisif pour les Russes.
Deux duels Espagno - Hongrois sont aussi au menu avec Valence - Sopron et Salamanque - Pecs, avec des Espagnolkes largement favorites.
Les deux dernières confrontations, entre Taranto et Prague d'une part, entre Cracovie et Orenbourg d'autre part, paraissent plus équilibrée mais, globalement, on peut grandement miser sur les huit formations qui reçoivent, et qui seront donc mes favorites: Fenerbahce, Valence, Salamanque, Ekaterinbourg, Taranto, Cracovie (avec un petit bémol toutefois, avec Orenbourg en face), BOURGES et le Spartak Moscou.
A noter qu'en cas de qualification, Bourges devrait retrouver Valence et là....ce sera une autre paire de manches: ALLEZ TANGO !!!