Surtout une suggestion pour changer des crêpes classiques. La recette de base, tout le monde (ou presque) la connait, mais la Chandeleur est l’occasion de la rappeler… La farine de châtaigne apporte ici une variante originale avec son goût délicat et finement sucré !
En cas de trou de mémoire (environ 12 crêpes) :
- 4 oeufs
- 1/2 litre de lait
- Un sachet de sucre vanillé
- Une pincée de sel
- 250 g de farine : 125 g de châtaigne + 125 g normale
- Quelques centilitres de bière : la levure de bière apporte souplesse et légèreté à la pâte !
- Beurre pour la cuisson
- Pour parfumer des crêpes normales : une larme de rhum ou de Cointreau… ou pourquoi pas, de liqueur de coings !
Dans un grand saladier, versez les deux farines, le sel et le sucre vanillé et mélangez bien. Faites un puits et cassez-y les 4 oeufs.
Fouettez vigoureusement en ajoutant le lait au fur et à mesure… Certains utilisent un robot ou un mixeur pour éviter les grumeaux…
Ajoutez l’alcool : bière pour la légèreté ou autre alcool parfumé de votre choix pour le goût. Mélangez doucement à la cuiller en bois.
Laissez ensuite reposer la pâte au réfrigérateur, une demi journée dans l’idéal. Je ne sais pas exactement ce qui se passe chimiquement parlant durant cette phase, mais toujours est-il que la respecter donne une meilleure tenue de la pâte à la cuisson.
Dans une crêpière légèrement beurrée (attention de ne pas le faire noircir, c’est nocif pour la santé !), déposez une louche de pâte et étalez-la uniformément. Laissez dorer d’un côté, puis de l’autre !
Servez chaud avec l’accompagnement de votre choix : sucre, miel, confitures, crème de caramel au beurre salé, confiture de châtaignes…