Il regardait devant lui la Grande Galerie. Il se souvint de ce que disaient les légendes des Egyptiens : par ces couloirs occultes étaient passés les illuminés de l'Antiquité, des individus qui y entraient mortels et en ressortaient transformés en dieux. On racontait que cet endroit était celui d'une "deuxième naissance", le "monde du mystère". La sagesse régnait ici, comme Dieu régnait sur le coeur des hommes.
C'est grâce à BOB et aux Editions du Cherche Midi, que je remercie, que j'ai pu lire la dernière aventure de Cotton Malone, que j'attendais impatiemment. On se souvient en effet (et si on ne s'en souvient pas, on peut aller lire ma chronique) que la Prophétie Charlemagne s'achevait sur un cliffangher, et que j'étais donc très curieuse de savoir à quoi cela allait nous mener (c'est d'ailleurs bien le but d'un tel procédé). Alors, à quoi cela mène-t-il ?
Au début du roman, nous retrouvons donc Cotton là où nous l'avions laissé : dans son lit, au troisième étage de sa librairie. Il a entendu du bruit, se lève donc pour voir ce qui se passe, non sans avoir saisi au passage l'arme dont il ne s'éloigne jamais. En l'occurrence, l'intrus est un tout jeune ex-agent américain, poursuivi par des méchants, et envoyé à Cotton par son cher ami Henrik Thorvaldsen. Bon, évidemment, il dégomme les méchants, la librairie est encore une fois partiellement détruite, et il file retrouver Henrik accompagné de son nouveau protégé. Pendant ce temps, dans un avion, l'étrange Eliza Laroque, milliardaire de son état, cherche à recruter au "Club de Paris", une drôle d'association, un autre milliardaire. Il est alors question d'un secret qu'aurait découvert Napoléon, et d'un trésor... évidemment, les deux intrigues ne vont pas tarder à se rejoindre.
Bon, c'est bien sûr un très bon thriller, comme toujours avec cet auteur : on est très vite "happé" par l'histoire, les événements s'enchaînent, le rythme est haletant, l'intrigue parfaitement maîtrisée. Mais, je n'irai pas jusqu'à dire, comme Harlan Coben (c'est écrit sur la couverture) que c'est "le meilleur livre de Steve Berry". Personnellement, je l'ai plutôt moins aimé, la preuve étant que je ne l'ai pas dévoré en une journée et la moitié d'une nuit comme les autres. D'abord j'ai trouvé l'intrigue un peu éculée : j'avoue que la théorie du complot des milliardaires, je commence à être un peu lassée, d'autant que personnellement je n'ai pas vraiment bien compris de quoi il s'agissait ; disons en gros que j'ai trouvé l'intrigue trop financière et pas assez ésotérique. Car le mystère ici, c'est bien un trésor et pas une quelconque énigme occulte, et ce matérialisme m'a un peu chagrinée, alors qu'avec l'Egypte, le Livre des oracles présenté au début, il y avait matière. Bref. Et puis, j'ai trouvé ce volume beaucoup plus sombre, plus triste, beaucoup moins teinté d'humour. Evidemment, là encore c'est lié à l'intrigue mais... Finalement, je suis un peu déçue. C'est un très bon roman, très agréable à lire, mais il manque quelque chose ; les adeptes de Steve Berry aimeront sans doute, ceux qui ne connaissent pas encore en revanche seraient je pense avisés de choisir une autre aventure pour le découvrir.
Vous pouvez aussi aller voir l'avis de Carolune !
Le Mystère Napoléon
Steve Berry
Le Cherche-Midi, 2011