Magazine Cuisine

3000 Earthship dans le monde

Par Opapilles

En 1969, Mickael Reynolds, jeune architecte diplômé de l'école d'architecture de Cincinnati, constate que les habitations polluent par leurs mises en oeuvre et les matériaux utilisés, traités chimiquement et peu isolants. D'où l'idée de cet architecte de construire avec des matériaux considérés comme des déchets, d'appliquer une technologie durable et de rechercher une autonomie totale de l'habitation, énergie, assainissement et nourriture.

earthship-3-.jpg

En 1972 apparaît la première maison construite en canettes de bières, qui remplacent les habituelles "briques". La "maison pouce" ainsi baptisée de part sa forme singulière était un logement pour tester la capacité de résistance au temps et aux températures extrêmes. Cette habitation fut érigée dans le désert du Nouveau Mexique, près de Taos, où s'est établie la plus grande communauté Earthship au monde. Cette maison est toujours debout. Elle a permis de convaincre de nombreuses personnes, de suivre Mickael Reynolds dans son projet.

earthship_1-.jpg

La seconde maison de ce type, qui a déjà plus de 30 ans, fut construite pour accueillir Mickael Reynolds et son épouse. Ils y vivent encore. Dans un premier temps, comme le concept n'était guère connu et la communication sur le projet ne pouvant se faire à grande échelle, les quelques maisons qui étaient implantées au Nouveau Mexique, près de la ville de Taos, étaient surtout l'oeuvre du premier groupe constitué d'architectes et de compagnons de Mickael Reynolds. Dans cette région, les conditions sont plutôt rudes. En effet, il neige l'hiver, les températures descendent en dessous de zéro, et l'été, on atteint facilement 40° et plus. Ce qui prouve que les Earthships sont adaptables à toutes conditions et situations de vie.

Earthship-4-.jpg

Dans les années 2003-2007, Mickael Reynolds s'est vu confronté au problème d'installation de ce type de maisons dans des lieux isolés non raccordables aux différents réseaux, ce qui est interdit par la loi par mesure d'hygiène. Même si on fait la preuve de son autonomie. Pendant 4 ans, l'activité de construction d'Earthship a été suspendue et Mickael Reynolds s'est vu retiré son accréditation d'architecte. Le gouvernement fédéral du Nouveau Mexique voyait d'un mauvais oeil toutes ces familles vivant coupées du réseau, en plein désert, construisant leurs maisons, sans étude préalable des terrains, sans routes goudronnées.
Après ces quatre années difficiles, Mickael Reynolds a réussi à faire classer ces constructions comme "Maisons tests". Leur existence est légalisée pour quelques temps.

earthship-2-.jpg

Dans le monde on recense près de 3000 "vaisseaux de la terre". En France, il en existe un, situé en Normandie dans le petit village de Gers, construit et actuellement habité par un couple d'Anglais.

Pour en savoir plus, on peut consulter les sites fr.ekopedia.org et earthshipfrance.over-blog.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Opapilles 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine