Auteur : Maria V. Snyder
Editeur : Harlequin (Collection Darkiss)
Prix : 12,50 €
Résumé :
La Magie est-elle un mal ? Menacée, Elena renonce à son apprentissage et fuit rejoindre Valek, à Sitia, où la magie est interdite. Mais un phénomène inquiétant l'arrête en chemin : des gens disparaissent mystérieusement. Qui les capture ? Pour les emmener où ? Confrontée à une nouvelle épreuve, contrainte de repousser l'heure tant attendue de retrouver Valek, Elena accepte de suivre dans le monde du Feu un étrange personnage qui détient des réponses...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Moi qui avait hâte de retrouver Elena pour ce dernier tome, je suis au final assez déçue.
L'histoire commence très vite et on est directement submergés par pleins d'éléments, de détails, de personnages.
Bon, j'avoue que ma petite mémoire a jouer ... Au début je me demandais parfois qui était qui. Elena, Valek, Kiki, ça va, je retiens, quand même
Donc, cette fois-ci nous retrouvons Elena prête à commencer pour de bon son apprentissage de la magie.
Apprentissage qui sera retardé par un message envoyé par son Tisseur d'histoires, lui donnant rendez-vous pour lui fournir quelques informations qui pourraient lui être bien utile pour éviter la guerre entre Ixia et Sitia.
Elle va découvrir un énorme complot, beaucoup plus gros que ce qu'elle aurait pu s'imaginer, avec des conséquences s'annonçant désastreuse pour l'avenir du monde et de la magie.
Elle va devoir apprendre qui sont ses vrais alliés, et trouver en elle des trésors de détermination et de courage pour pouvoir éliminer les forces obscures s'activant pour leur accession au pouvoir suprême.
Comme je l'ai dit au début, on a une énorme vague d'informations en tout genre dès les premières pages.
Parfois, j'avais un peu de mal au deuxième tome avec Sitia, Ixia et les Tisseurs d'histoires. Ca fait déjà pas mal de monde. Ici, on rajoute les Déformeurs et autres Vermine, deux "castes" oeuvrant main dans la main pour prendre le pouvoir.
Je ne saurais dire précisemment ce qui m'a déplu dans ce livre, car le style de l'auteur n'a pas changé, il est toujours fluide et agréable.
Les personnages principaux sont toujours présents et sympathiques. Surtout Kiki, au final c'est peut-être mon personnage préféré ^^
Non je crois vraiment que le problème est que le récit à tendance à s'éparpiller un peu trop. Ca part dans tout les sens, y a des trahisons tout les 3 chapitres (conscientes ou non), découvertes de nouveaux ennemis, de nouveaux alliés, de nouveaux pouvoirs, de nouveaux peuples, ...
Ca fait certe un dernier volet plein de rebondissements, mais trop c'est trop, et là on s'égare.
C'est vraiment dommage, car j'aimais beaucoup cette série. Les secrets d'opale me laissent un goût amer dans la bouche, j'aurais imaginé autre chose.
Les deux précédents nous donnaient une trame simple mais intense et fascinante.
Ici, la magie est retombée comme un soufflé raté.
Je suis sûre que beaucoup aimeront cet aspect complexe plus "travaillé, en quelque sorte. Mais ce n'est pas mon cas.
Enfin, je ne vais pas cracher dans la soupe, j'ai quand même adoré le fin mot de l'histoire, et trouve ce final très réussi !
Vous pouvez lire les premières pages en cliquant ici.
Mon avis sur Le Poison écarlate.
Mon avis sur Le Souffle d'émeraude.