Andalousie - La Alhambra - 2
Le poète français Victor Hugo, dans l'Orientale XXXI du Livre III,
daté des 3-5 avril 1828, en donne la description suivante:
-
« L'Alhambra ! l'Alhambra ! palais que les génies
-
Ont doré comme un rêve et rempli d'harmonies.
-
Forteresse aux créneaux festonnés et croulants
-
Où l'on entend la nuit de magiques syllabes,
-
Quand la lune, à travers les mille arceaux arabes,
-
Sème les murs de trèfles blancs. »
-
-
-
Bibliographie Les Contes de l'Alhambra : récit d'un voyageur américain aisé du XIXe siècle, Washington Irving, raconte l'Espagne et ses habitants à l'époque ainsi que les légendes orales qu'ils transmettent à propos de la Alhambra.
-
-
Postérité
Après le règne des Nasrides, malgré le désir des Rois Catholiques d'effacer les traces de l'Islam des territoires entièrement reconquis par les chrétiens après la chute de Grenade en 1492, le palais mauresque était tellement superbe qu'il fut épargné et servit de résidence royale lorsque la cour passait à Grenade. Les souverains y proclament le Décret de l'Alhambra.
Son portique de colonnades se réfléchissant sur un bassin,
expressément placé pour la vue, est très beau (voir ci-dessous) -
- L'Alhambra étant dès lors un des grands événements historiques,
- les pillards y firent leur apparition, ce que décrit Washington Irving
- dans ses contes
-
-
-
Les jardins sont à présent entretenus grâce au Patronato de La Alhambra, qui gère l'ensemble du monument et permet la visite à 7000 personnes par jour.
La gazelle est le symbole de l'Alhambra,
-
-
-
en endroit de toute beauté
-
-
-
-
.
-