Magazine Livres

Québec : 5 % de lecteurs de livres numériques

Par Dedicaces @Dedicaces

Actualitté : « Après des débuts très modestes, le marché du livre numérique est en train d’exploser au Québec ». Radio-Canada fait fort avec un reportage qui ne manquera pas de faire sourire.

Premier constat : l’évolution de l’offre, depuis que l’industrie s’est mise en tête d’avancer volontairement dans ce secteur. Parce qu’aujourd’hui, on compterait 5 % de Québecois qui lisent des livres numériques. Mais l’utilisateur interrogé déplore encore de devoir lire essentiellement en anglais, en achetant sur Amazon, seule offre sur laquelle il trouve le plus grand nombre d’ouvrages qui l’intéressent.

Selon Clément Laberge, présenté comme l’expert de l’ebook au Québec, et surtout vice-président de De Marque, près de 30.000 livres francophones seraient disponibles à la vente. Loin, très loin derrière les 800.000 ebooks du catalogue d’Amazon, en effet.

Québec : 5 % de lecteurs de livres numériques

Pour donner d’autres approches, seul 1 % des ventes d’ebooks au Québec seraient numériques, contre 3 % dans le Canada anglophone et… plus de 9 % aux États-Unis.

Reste que les inquiétudes, évoquées par une éditrice québécoise, sont les mêmes partout : garder le contrôle des oeuvres, ne pas en perdre l’usage. Et surtout, pouvoir intervenir si des utilisations frauduleuses des oeuvres sont faites, faisant perdre aux éditeurs les revenus idoines. Une perte du droit d’auteur qui fut un frein, assurément.

(…..)

 Lire la suite sur Actualitté >>>>>


Filed under: - Livre numérique, Actualitté, Vidéos @ YouTube

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dedicaces 37880 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine