Hier, départ d’Antoine : arrivé avec 13 kilos, il repart avec 26 kilos de bagages judicieusement répartis entre son sac à dos à enregistrer, et un grand fourre-tout neuf qu’il va garder en cabine. Nouvelle garde-robe oblige !Il emporte aussi les petits souvenirs que nous avons collectés, ainsi que 25 pellicules diapos, et toutes les lettres et fax que nous avons reçus depuis le début du voyage, plus de soixante. Nous lui avons également confié une cassette audio pour vous, à faire suivre selon la filière habituelle : sur la face A, deux journées en direct de Bangkok, et sur la face B des impressions de voyage en pêle-mêle. Une excellente compil !
Nous préparons notre visite de la Birmanie : départ dans trois jours. Nous comptons y rester deux semaines, la durée maximum du visa. Le Routard n’étant pas suffisamment documenté, nous fouinons dans de nombreuses librairies avant de trouver un guide APA en français, datant de 1981.Il paraît que le troc est monnaie courante en Birmanie ; nous achetons deux Rolex, made in Thailand, auxquelles viendront s’ajouter des cigarettes et du whisky que nous achèterons en duty-free à l’aéroport.
Vous nous reconnaissez ? Nous venons d’être engagés par le Bangkok Post, François en tant que photographe, et moi comme journaliste. Étonnant non ?Cela s’est fait en 20 minutes, sur un coin de trottoir, pour la modique somme de 150 bahts par personne !Facile de se faire faire des fausses cartes à Bangkok ; ce sont les cartes d’étudiants qui ont le plus de succès, car elles donnent droit à des réductions de prix sur les trains et les avions, sauf dans les agences de Bangkok, évidemment ! Mais j’ai peur que nous ayons déjà dépassé l’âge critique, surtout François qui fête ses 47 ans aujourd’hui. Il a beau parler de vin qui se bonifie en vieillissant…