Comme chaque 31, les défenseurs de la liberté de réunion se sont réunis place Triumfalnaïa à Moscou, mais aussi à Saint-Pétersbourg. Dans les 2 grandes villes russes, on pouvait voir les mêmes images : des pancartes et slogans, des manifestants faisant face aux forces de l'ordre et des arrestations (certaines ont même eu lieu la veille en prévention...)
Mais il y a tout de même eu une nouveauté dans cette traditionnelle manifestation du 31 : un pigeon... L'auteur de la photo, Adromy4, raconte que cet étrange personnage est arrivé vers la fin de la manifestation et que pour les autres participants la signification de sa présence était un mystère : performance, provocation, personne égarée, ....
Quoi qu'il en soit, les policiers n'ont pas arrêté l'oiseau (de bonne ou mauvaise augure), car il était trop gros pour passer la porte de leur fourgonnette à prisonniers. Et si ce déguisement était en fait la meilleure trouvaille d'un manifestant pour justement ne pas se faire arrêter, ni repérer (dans le sens où sa tête n'a pu être photographiée, car forcément, un aussi gros pigeon, ça ne passe pas inaperçu). Une vingtaine de personnes n'ont pas eu la chance d'échapper au panier à salade, parmi elles l'opposant Edouard Limonov.
Source photos : Adromy4.livejournal.com