Ciné-club : Irrfan Khan

Publié le 01 février 2011 par Safran
Né au Rajasthan à Jaipur en 1962, Irrfan Khan se dirige dès 1984 vers les métiers du spectacle en obtenant une bourse pour l'école d'art dramatique de Delhi.
Après avoir obtenu son diplôme, c'est à la télévision qu'il fait ses premières armes, dans divers feuilletons et sur plusieurs chaînes, où son physique l'amène à jouer souvent des rôles de personnages antipathiques.
Ses premiers films, dans les années 1990 passent plutôt inaperçus. 
Puis, en 2001, quand le film The Warrior (Asif Kapadia) passe dans plusieurs festivals, son visage commence à être connu aussi à l'étranger.
Ses films suivants, très différents les uns des autres, lui permettent d'être nominé ou de gagner des prix dans diverses cérémonies.
L'avenir s'annonce bien pour lui, puisque 7 projets sont actuellement en cours.
The Warrior (2001) Parallèle
Dans l'Inde féodale, un redoutable guerrier décide de quitter son maître pour retrouver son village natal. Il est poursuivi par les sbires de son seigneur qui vont tuer son fils. L'ancien guerrier crie vengeance.
Poursuite meurtrière et quête mystique, The Warrior nous mène des paysages désertiques du Rajasthan aux montagnes de l'Himachal Pradesh.
Récompensé dans de nombreux pays européens (mais rien pour Irrfan Khan), ce film n'a pas rencontré de succès auprès du public.
Réalisateur : Asif Kapadia (NRI de Londres)
Héros : Irrfan Khan
Compositeur : Dario Marianelli
Notre avis : 2,5/5
Maqbool (2003). Shakespeare dans la pègre
Une transposition de Macbeth dans la mafia indienne. Le bras droit d'un chef de clan est amoureux de la compagne de son chef. Encouragé par cette femme, il finit par tuer son chef. Mais les deux amants sont maintenant hantés par leur crime...
Un film fort, sans dialogues superflus, où une grande partie de l'action et des sentiments se lit sur les visages des personnages. De multiples nominations et prix ont récompensé cette œuvre de Vishal Bhardwaj, l'un des réalisateurs les plus doués de Bombay.
Réalisateur : Vishal Bhardwaj
Héroïne : Tabu
Héros : Pankaj Kapur, Irrfan Khan
Compositeur : Vishal Bhardwaj
Chanteurs : Rekha Bhardwaj, Sadhana Sargam, Anuradh Sriram, Daler Mehndi, Sanjeev Abhyankar
Notre avis : 3/5
The Namesake (2006) Saga familiale
Un couple d'immigrants indiens du Bengale s'installe à New York où leur garçon naît. Le prénom que son père lui donne va avoir une influence sur toute sa vie d'Américain à la croisée des cultures. Le film étudie sur une vingtaine d'années les rapports entre les parents, qui cherchent à comprendre leur fils, et ce dernier qui s'éloigne de ses racines indiennes.
Ce film, tiré du roman de Jhumpa Lahiri, Un nom pour un autre, a connu le circuit des festivals (Toronto, New York) avant de sortir d'abord aux Etats-Unis où il connut sa part de succès auprès de la communauté indienne expatriée qui s'y reconnaît. Une récompense pour Irrfan aux USA et plusieurs nominations pour la réalisatrice, NRI vivant aux USA.
Réalisatrice : Mira Nair
Héroïne : Tabu
Héros : Irrfan Khan, Kal Penn
Compositeurs : divers
Notre avis : 3/5

Life in a Metro
(2007) Destins croisés
A Bombay, les chemins d'une dizaine de personnages se croisent pour former une chronique typiquement urbaine.
Grâce à un scénario bien articulé, on découvre une belle palette d'acteurs dont le jeu fait l'intérêt de ce film à la forme occidentale sur un fond indien. Cinq récompenses et 8 nominations en Inde.
Réalisateur : Anurag Basu
Héroïnes : Kangana Ranaut, Shilpa Shetty, Konkana Sen
Héros : K.K. Menon, Shiney Ahuja, Irrfan Khan, Sharman Joshi
Compositeur : Pritam
Chanteurs : Pritam et Soham Chakraborty, Suhail Kaul, Kay Kay, Adnan Sami
Notre avis : 3,5/5


Et aussi : The Killer (Suspense, Hasnain Hyderabadwala, 2006), Mumbai Meri Jaan (Terrorisme, Nishikant Kamat, 2008), Slumdog Millionaire (Faux conte de fées, Danny Boyle, 2008), Billu (Amitié, Priyadarshan, 2009)