La bible de Darwin

Par Homelaet

La bible de Darwin

Résumé : Breslau, août 1945. Dans les décombres du IIIe Reich, un physicien allemand détenteur de secrets SS, fuit l'avancée soviétique.

De nos jours dans l'Himalaya. Au Népal, des moines bouddhistes ont été décimés par un mal inconnu. Sur place, Lisa Cummings, médecin, et Painter Crowe, agent de la Sigma Force, découvrent qu'ils semblent avoir sombré dans la folie et le cannibalisme.

Au même moment, à Copenhague. L'exemplaire de la bible ayant appartenu à Charles Darwin doit être mis aux enchères et déchaîne une lutte meurtrière pour sa possession. Quel secret recèlent ces pages soigneusement annotées ?

Plus de soixante ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, les monstres dont rêvaient d'accoucher le IIIe Reich sont sur le point de voir le jour...

Extrait : "Un mouvement attira son attention sur le bateau.
Tola s'inclinait au-dessus du bébé pour déposer un petit baiser sur son crâne presque chauve. Elle se redressa, croisant le regard de Jakob. Ce dernier ne décela ni défi ni colère sur son visage. Juste de la détermination.
Et il devina aussitôt son intention.
- Ne...
Trop tard.
Se redressant, Tola s'appuya sur le bastingage derrière elle et poussa avec ses pieds. Le nouveau-né serré contre sa poitrine, elle se jeta dans les eaux froides.
Surpris, son garde pivota et tira à l'aveuglette.
Jakob fondit sur lui et, d'un coup sec, détourna son arme vers le ciel.
- Tu pourrais toucher le petit.
Il se pencha par-dessus le bastingage. Les autres étaient debout eux aussi. Le bateau tangua. Dans les eaux plombées, Jakob ne vit que son propre reflet. Il demanda au pilote de décrire un cercle sur le fleuve.
Rien.
Jakob cherchait des bulles révélatrices, mais les remous du canot troublaient les eaux. Il flanqua un coup de poing sur le bastingage.
Tel père, telle fille !
Seule une Mischling était capable d'un acte aussi désespéré. Il avait déjà vu ça : des mères jüdische étouffant leurs propres enfants pour leur éviter de plus grandes souffrances. Il avait cru Tola plus forte que cela.
Ils continuèrent à sillonner la zone jusqu'à ce qu'il soit tout à fait sûr qu'ils ne la retrouveraient plus. Ses hommes fouillèrent les deux rives en vain. Elle avait disparu. Finalement, le sifflement d'un obus au-dessus de leurs têtes les dissuada de s'attarder davantage.
Jakob donna le signal de la retraite, indiquant l'ouest où l'avion les attendait. Il leur restait encore les caisses et tous les dossiers. Cette disparition ne présentait qu'un contretemps sans importance. Là où il y avait eu un enfant, il pouvait y en avoir d'autres.
- Allons-y ! lança-t-il.
Les deux bateaux repartirent, pleins gaz.
Très vite, ils s'évanouirent dans la brume tandis que Breslau brûlait. "

L'avis de Dazboness : Les héros de la Sigma Force (déjà présents dans L'ordre du dragon) sont de retour dans un récit encore plus incroyable mêlant technologies de pointe, mysticismes et histoire des civilisations.

D'ailleurs cette fois-ci, le directeur Painter Crowe va devoir, contraint par les circonstances, reprendre du service actif. Se retrouvant directement impliqué en Himalaya par les machinations d'un groupe semblant trouver naissance dans les enseignements du IIIe Reich, coupé de l'agence par les conditions climatiques, il va prendre en main cette sombre histoire.

Dans le même temps, l'auteur nous livre un scénario tout aussi explosif et intense lorsque Gray Pierce, enquêtant à Copenhague, est pris pour cible par des hommes lourdement armés et entrainés. Qui aurait pu croire que se poser des questions sur l'intérêt porté à des manuscrits dont la bible de Darwin pouvait être aussi risqué ?

Ces deux énigmes, ces deux récits, sont bien évidemment liés (l'auteur ne va pas nous contraindre à suivre une histoire inutile à son dessein : le roman). Très bien écrit, dynamique, La bible de Darwin ne lasse pas ni n'endort notre vigilance. Nous sommes, en tant que lecteur, l'oeil omniprésent de la Sigma Force. Notre incapacité à agir, ou à tout savoir ne nous empêche pas de faire les liens avant les personnages (tout du moins de sentir où il pourrait être), et de lire fiévreusement l'avancée des investigations et interventions.

Entre poursuites et énigmes aux lourdes conséquences (ne pas trouver une solution pouvant vite se révéler mortel), un roman qui ne vous lâche pas avant la dernière page, avant le dernier mot.

Auteur : James Rollins
Editeur : Pocket
Prix : 7,80€
Nombre de pages : 597

Sommaire des livres critiqués