Deux écrivains renommés déclinent l’invitation d’un festival de littérature au Sri Lanka

Par Benard

Le prix nobel de littérature Orhan Pamuk et la lauréate du ManBookerPrize, l’auteure indienne Kiran Desai, ne participeront finalement pas au festival de littérature de Galle (Sri Lanka), rapporte laBBC.

« J'en suis extrêmement navré et très frustré… », a déclaré l'écrivain Turc, tandis que Kiran Desai présentait par mail ses excuses : « Personne ne pourraitêtreplus triste que moi ».

Reporter Sans Frontières et certaines associations s'étaient indignés face à leur venue, et ont réclamé le boycott du festival, déclarant que Galle n'était pas le lieu adéquat pour accueillir des écrivains. Plusieurs organisations pour la défense des droits de l’Homme ont en effet rappelé que 17 journalistes, écrivains, et dissidents avaient été tués par le gouvernement sri lankais ces dernières décennies, alors que d'autres ont été censurés, menacés ou encore emprisonnés.

Les organisateurs du festival affirment de leur côté que les deux écrivains n'ont pas pu se rendre auSri Lankaà cause de problèmes devisaavec l'Inde. Il leur aurait été en effet impossible, en théorie, de retourner sur le territoire indien avant deux mois, conformément aux règles en vigueur depuis presque un an.

Face aux revendications de RSF, le fondateur du Festival de Galle Geoffrey Dobbs a répondu que cet événement était précisément l'occasion pour les journalistes et écrivains de s'exprimer librement. « Nous sommes et serons toujours prêts à accueillir les écrivains et journalistes souhaitant utiliser ce festival comme une plateforme de libre expression».

Source : http://inde.aujourdhuilemonde.com/deux-ecrivains-renommes-declinent-linvitation-dun-festival-de-litterature-au-sri-lanka