Facebook est gratuit pour chaque utilisateur et compte, a priori, le rester. Si Facebook est valorisé plusieurs milliards de dollars, c’est grâce aux perspectives de recettes publicitaires. D’une part Facebook compte près de 600 millions de comptes dans le Monde (+700000/jour en 2010), d’autre part Facebook en sait beaucoup sur chacun (âge, lieu de résidence, formation secteur d’activité, situation personnelle, centres d’intérêts…). Et ces infos sont généralement fiables. On va sur Facebook pour être en contact avec ses amis, donc indique son identité réelle. Pour optimiser ses recettes, Facebook doit donc innover et cherche donc à tirer le meilleur profit de sa base de membres.
C’est dans ce contexte que Facebook sponsored stories vient d’arriver. C’est un nouveau service à destination des annonceurs, grâce auquel une marque peut communiquer en se reposant sur du contenu produit par les membres. Un annonceur aura la possibilité de reprendre les contenus des statuts des membres et de s’y associer. Le nouveau contenu sera intégré dans un encart affiché chez ses amis.
Concrètement, les infos de vos statuts sont publiées à côté des logos des marques. Ce sont notamment les “J’aime'” que vous publiez et les “check-ins'” de Facebook Places qui seront repris. Pour le moment, les paramètres de confidentialité ne sont applicables à cette nouvelle fonctionnalité. Il n’est donc pas possible se s’y soustraire.
Facebook joue ainsi sur le fait qu’on ne fait plus confiance aux discours des marques (14%) et que cette confiance repose désormais sur son réseau (78%).
Voici un statut et sa conversion en sponsored story :