Magazine Entreprise

Finances : un trimestre record pour Apple

Publié le 22 janvier 2008 par Alexandre Laurent

Apple vient de publier les résultats financiers du premier trimestre de son exercice fiscal 2008. En dépit de bénéfices records, la firme a fait état de prévisions légèrement inférieures aux attentes, ce qui a entrainé une baisse immédiate de 9% de son titre à Wall Street.

Quoi qu’il en soit, la firme de Cupertino revendique pour les trois derniers mois de 2007 un chiffre d’affaires de 9,6 milliards de dollars, pour un bénéfice net de 1,58 milliard de dollars, soit un bénéfice de 1,76 dollar par action. Les ventes hors Etats-Unis comptent pour 45% du chiffre d’affaires.

Apple indique avoir vendu 2,3 millions d’iPhone sur le trimestre, pour un total de quatre millions d’exemplaires depuis le lancement, le 29 juin dernier. La répartition entre les marchés américains et européens (France, Grande Bretagne, Allemagne) n’est pas encore connue. Les ventes d’iPod se montent à 22,12 millions d’exemplaires, soit 5% de plus qu’il y a un an en volume, mais 17% de plus en valeur, notamment grâce à l’iPod Touch, plus onéreux que les modèles antérieurs. Du côté des Mac, elles s’élèvent à 2,319 millions de machines.

Nous sommes enchantés d’avoir réalisé le meilleur trimestre de tous les temps, avec le chiffre d’affaires et les bénéfices les plus importants de l’histoire d’Apple“, déclare Steve Jobs. “Nous avons une ligne de produits incroyablement forte pour 2008, à commencer par le MacBook Air, le Mac Pro et iTunes Movies Rental“.

Pour le trimestre à venir, Apple indique s’attendre à un chiffre d’affaires de 6,8 milliards de dollars, ainsi qu’à un bénéfice par action de 0,94 dollar.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte