Voici 2 jours que je n'ai pas publié d'article et je me heurte tout simplement à un manque de temps. Rassurez vous, je ne vis pas sur une autre planète et je suis comme vous, je dispose de 24h.
La question est: suis-je organisé de sorte à remplir ce temps efficacement en accomplissant les tâches que je me suis fixées? (La réponse est bien évidemment NON!)
Je pense plus prosaïquement que ce manque de temps est une question de gestion des priorités. Je m'explique: lorsque je me suis lancé ce défi, je me suis donné des objectifs précis et des actions incontournables, selon des fréquences définies. Si je me suis fixé cela, c'est que j'en ai fait une priorité. Il me faut donc hiérarchiser et gérer chaque tâche à accomplir au quotidien.
Il est étonnant de constater que prendre seulement 10 mn pour repenser à ses actions à mener, en dresser la liste et les hiérarchiser peut faire gagner un temps précieux!
Voici ce que je mets en place à partir d'aujourd'hui:
- Utiliser les moments de calme (embouteillages, transports, files d'attente, pause...) pour réfléchir à mes actions du jour et au thème de l'article que je vais publier.
- Visualiser mentalement les différentes choses qu'il me reste à faire.
- Les organiser par priorité décroissante
- Les "imprimer" mentalement
- Ne pas me donner le droit à la procrastination...
La question de l'organisation du temps a fait l'objet de nombreux ouvrages et est fabuleusement illustrée par l'histoire du bocal plein que je vous résume ici:
Un conférencier présente à son auditoire un bocal vide. Il le remplit de cailloux, puis demandevsi le bocal est plein. Evidemment, devant la réponse affirmative, il rajoute du sable qui vient se placer entre les interstices laissés par l'enchevêtrement des cailloux. Même question et même réponse affirmative des auditeurs. Il ajoute alors de l'eau, qui par le même procédé s'infiltre entre les grains de sable, jusqu'à remplir le bocal de façon définitive.
Comme cet exemple l'illustre, on peut toujours faire beaucoup plus de choses que l'on ne pense en un temps limité, pour peu que l'on les fasse dans le bon ordre.
Se poser un défi personnel, c'est aussi accepter d'en faire sa priorité et mettre tout en oeuvre pour dégager le temps nécessaire à son accomplissement.
Je suis très attaché au principe que le travail régulier et la ténacité mènent à la réussite des projets. Le temps est un des paramètres le plus facile à apprivoiser.
Si vous aussi vous avez trouvé votre propre méthode pour échapper à la pression du temps, ce sera avec plaisir que je lirais vos commentaires.
Actions du jours:
- Point sur les stats (Fréquentation en augmentation)
- Réponse aux commentaires
- Lecture des articles des blogs relayant le défi.
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