« La détermination de Dominique Chauvel à porter les projets qui font avancer le canton n’est plus à démontrer ! Elle est une élue passionnée, soucieuse d’améliorer la qualité de vie des habitants et d’accroître le dynamisme du territoire. Je lui porte, ainsi qu’à Jean-Yves Mérélo, toute ma confiance. » Didier Marie.
3 questions à Dominique Chauvel.
Quelle Conseillère générale êtes-vous ?
Mon souci principal est d’être concrète. Pour cela, il faut savoir d’abord quelles sont au quotidien les véritables préoccupations des habitants. Je les rencontre très régulièrement et je leur consacre une part importante de mon emploi du temps, lors de permanences régulières ou autres réunions publiques que je tiens à organiser. Une fois que je perçois leurs attentes précises, j’agis en conséquence au Département et sur le canton pour trouver des solutions. Vous savez, avec de l’énergie et de la volonté, on ne change peut-être pas le monde, mais on peut régler bien des problèmes et contribuer à simplifier et améliorer la vie de nos concitoyens !
Quelle est la spécificité de votre canton ?
Je suis l’élue d’un des plus petits cantons de Seine-Maritime, constitué de villages tous charmants, dont les habitants ont des besoins importants qu’il faut satisfaire. La question qui se pose est celle de l’égalité, devant les services publics, devant l’accès aux commerces de proximité, devant l’accès à la culture, etc. La question qui se pose est aussi celle de l’avenir de la jeunesse de nos villages, qui subit les suppressions de postes et de moyens dans l’Education nationale, le chômage et la crise du logement. Enfin, un sujet fondamental est d’appréhender le maintien à domicile pour les personnes âgées, nombreuses, sur le canton. Je suis de ceux qui pensent que l’on doit pouvoir vieillir là où on aime vivre !
Comment comptez-vous y prendre pour relever ces défis ?
D’abord, poursuivre et finaliser le travail mené au Département depuis 2004, qui permet grâce à des dispositifs utiles et efficaces d’améliorer le pouvoir d’achat des familles (Pass’sport, Pass’Culture, transport à 2 euros, etc.). Ensuite, continuer de travailler en commun avec le Département et la Région, afin de porter des infrastructures importantes pour le territoire, à l’image du Pôle Multiservices de Fontaine-le-Dun. Enfin, pour les années à venir, j’ai choisi une méthode : l’innovation ! Pour les jeunes et les seniors, pour le renforcement du commerce de proximité ou pour l’animation culturelle des communes rurales, nous comptons – au Département – prendre un certain nombre d’initiatives fortes et nouvelles… Je souhaite faire du canton de Fontaine-le-Dun un canton à la pointe de ces initiatives !