Médiamétrie vient de publier la 2ème vague de mesure d'audience de l'internet mobile portant sur le 4ème trimestre 2010. Cette fois-ci ce sont 6 158 sites internet et 541 applications qui sont mesurés. (voir résultats de la 1ère vague La mesure de l'internet mobile par Médiamétrie est lancée)
36% des possesseurs de téléphone portable sont des mobinautes, soit 15,5 millions d'utilisateurs sur 43,4 millions de possesseurs.
Depuis 2009, ce sont 3,3 millions de Français qui ont franchi le cap. Le coupable? le smartphone qui continue à fortement s'implémenter dans les poches des Français.
Médiamétrie nous dresse également le portrait type du mobinaute : c'est un homme (60%) âgé de 16 à 49 ans.
On remarque dans le tableau du top 20 des Groupes 3 entrées :
- Twitter, directement à la 10ème place
- Bertelsmann à la 16ème place
- Benchmark Group à la 20ème place
Logiquement 3 sorties :
- Météo France
- Le Monde
- Vivendi
La progression moyenne du nombre de visiteurs uniques du Top 20 est de 20%, on note :
- La forte montée en puissance de Dailymotion et Allociné avec respectivement +47% et +36,5% entre le 3ème et 4ème trimestre 2010
- La stagnation des portails opérateurs, notamment SFR et Bouygues qui ne gagnent que 4,1% et 6,3%
- Un classement qui tend à ressembler à celui de l'internet fixe, malgré l'absence d'acteurs de poids tels que PPR, eBay, La Poste, M6 etc.
En savoir plus : consultez le communiqué Mediamétrie