Vendredi dernier, avant un joli week end à nouveau sur le Pilat, mais sans compétition cette fois, je suis allé rendre visite à Florent Hubert, rencontré lors de la GTA, au siège de son entreprise BIOPARHOM.
Florent, trailer et coureur d'ultra émérite, a en effet fondé son entreprise en 2008. Une start up innovante dans le domaine de la Bioimpédance, une mesure des paramètres physiologiques du corps qui peut avoir de nombreuses applications et notamment dans le domaine sportif.
En effet, grâce à l'appareil Z métrix, vous pouvez connaître avec précision des paramètres tissulaires, comme le pourcentage de masse grasse, maigre et musculaire, des paramètres hydriques, l'eau présente dans les cellules, ce qui est un bon indicateur de la déshydratation , et enfin des paramètres métaboliques qui permettent d'avoir une indication de votre état de forme, de votre foncier et de votre "disponibilité cellulaire", là encore liée à la fatigue et à l'entraînement. De quoi, après un check up très rapide (le principe de l'appareil est une mesure à partir d'un courant électrique, très précis) recueillir des données vraiment intéressantes et qui peuvent déboucher sur des conseils pratiques d'entrainement et de diététique.
Je me suis donc prêté au jeu, moi qui suis en général assez peu enclin aux mesures de laboratoire. La démarche me paraissait en effet intéressante et simple de mise en place, et puis après tout pourquoi ne pas essayer d'en connaître un peu plus sur certains paramètres, même si j'estime que les sensations et "l'instinct" doivent prévaloir en matière d'entraînement et de course... Quelques électrodes bien placées et calculs de logiciels plus tard et me voilà donc "cartographier" selon les critères donnés plus haut:
Avec 10% de masse grasse (et non de matières grasses, je ne suis pas un fromage!) sur mes 73 kilos (pour 1m79) je m'en tire plutôt bien de ce côté là. Côté hydratation en revanche je peux mieux faire, la mesure révèle une légère déshydratation (même si ce critère est variable selon les individus, il faut un suivi pour déterminer quel est son propre optimum). Enfin les valeurs métaboliques montrent que j'ai un foncier très important (à vrai dire ça ne m'étonne pas) et un état de forme sans doute assez correct, là encore il faudrait un suivi pour le déterminer vraiment, un petit affûtage (prévu d'ailleurs) et tout devrait bien aller pour la suite...
Voilà en tous cas des données précises, fiables, simples à mesurer et qui peuvent réellement nous renseigner en direct sur la valeur de notre entraînement et notre forme. Si vous voulez aussi découvrir la bio-impédance:
http://www.bioparhom.com/sport-service.php