Tchoubi
Le 31 janvier 2007, je décidais de créer mon blogue Tchoubi ::: Petites histoires créatives! Plusieurs se sont demandés : « Au juste, pourquoi Tchoubi »?
Tchoubi c’est mon surnom. Un surnom qui reflète la coquetterie & la joie de vivre. Depuis longtemps, je suis attirée par la beauté des choses, la beauté de la vie. Je recherche sans cesse la voie qui me fait sentir heureuse et épanouie. C’est faire des choix différents mais assumés. Et pour moi, ce chemin ne fait qu’un avec la créativité. Ce blogue est en fait le reflet de toute cette conviction.
Pour ce billet spécial, j’ai voulu reprendre toutes les questions et en former un texte continu à la manière d’un dernier billet d’Ali que j’ai beaucoup apprécié!
Le premier billet
Mon tout premier billet lancé il y a 4 ans sur la blogosphère était en fait, un pot-pourri de mes premières pages de scrapbooking. À l’époque où j’ai fondé le Salon du Scrapbooking de Montréal, c’était la grande folie!
Les blogues de scrapbookeuses étaient très répandus et servaient principalement à publier les oeuvres résultantes d’heures et d’heures de créations. Alors, pour quelques mois, le contenu de mon blogue se résumait strictement à ces fins et était destiné surtout à ma famille et mes amies. Voici ma première publication:
Blogue d’une maman à la maison…
Puis à cette même époque, en fouinant sur le web, j’ai trouvé quelques blogues très inspirants et marquants comme ceux d’Ali Edwards, Amanda Soule, Elsie et j’ai eu envie d’en dire plus.
À l’époque, maman à temps plein –essayant de travailler aussi de la maison avec mes enfants-, j’ai partagé les moments créatifs familiaux de mes journées sur mon blogue. J’ai documenté nos jeux, nos activités, nos instants magiques capturés en photos.
Mon blogue m’a beaucoup aidé à me concentrer sur les moments positifs passés avec mes jeunes enfants. J’ai vraiment le vertige quand je relis ces billets! Le temps passe si vite. Inévitablement aussi, je suis nostalgique de ces instants privilégiés que j’ai su apprécier durant ces années.
Tranquillement,à mesure que les enfants devenaient un peu plus autonomes, j’ai eu un peu plus de temps pour faire des créations variés et j’ai eu envie de les partager sur mon blogue et aussi, en présenter quelques unes dans ma boutique Etsy. J’ai creusé sur le web à la recherche d’inspirations et de coups de cœur pour stimuler mon imagination. Bloguer était un devenu un temps privilégié pour moi. Un endroit qui m’appartenait, ma bulle, ma galerie.
Comment ai-je pu travailler avec de jeunes enfants autour de moi?
Il faut s’armer de patience et s’organiser!
D’abord, le Salon me demandait environ 20 heures par semaine de travail qu’il était facile pour moi de gérer à ma guise. Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas! Il est difficile de se donner des objectifs quotidiens. Il y a des jours où les enfants s’amusent vraiment seuls et d’autres où j’ai eu à intervenir à chaque 15 minutes!
Pour moi, ce qui a bien fonctionné : Donner un temps priviégié aux enfants avec leur maman totalement disponible. Nous, le matin, c’était notre temps « sacré ». jeux, cuisine, visite chez les amis et surtout : un bon bol d’air à l’extérieur. Je pourrais nommé cela « activités dirigées »!
Après le diner suivait la période de repos (sieste ou lecture dans les chambres dépendamment de l’âge des enfants). C’est à ce moment que je pouvais travailler librement (j’étais gâtée, mes enfants dormaient un minimum de 2h).
Après cette période, c’était « activités libres ce qui me permettait de continuer mon travail. Depuis toujours, mon atelier est jumelé avec un espace pour les enfants, même encore aujourd’hui. Même si je ne m’occupais pas d’eux, les enfants aimaient avoir ma présence aux alentours.
Aménager un espace de jeux pour les enfants à proximité du votre est gagnant! Je reviendrai bientôt avec un billet pour l’aménagement d’un coin enfant près de l’atelier…
Le soir, une fois les enfants couchés tôt, je terminais quelques tâches ou je préparais des billets pour mon blogue. Les blogueuses le savent déjà, préparer un billet demande des heures de travail aussi! S’inspirer un projet, le réaliser, prendre des photos et rédiger un peu de texte et hop, la soirée est déjà terminée. Des journées très très remplies mais combien stimulantes pour moi.
Blogue et projet parallèle
Près de 750 billets plus tard, le blogue a évolué, tout comme ma vie! On y voit peu mes enfants, ma vie de famille. Je le remarque…. Et comme mes projets créatifs retiennent toute l’attention pour mon futur livre, mon blogue est aussi en pleine transformation et ajustement….
Mon rythme de vie a changé. Mes deux enfants sont maintenant à l'école primaire. Profitant de quelques heures de tranquillité le matin, je les passe à rédiger mon premier ebook créatif pour l’automne. Comme les enfants viennent diner à la maison et que mon plus jeune termine la maternelle à 14h, disons que le temps file plus vite que je ne le vois. Souvent on me retrouve devant un ordinateur ou à la table de mon atelier le soir…. Et ca me plait comme tel aussi! J’ai une sainte horreur du 9 à 5! J’essai de passer un peu moins de temps à l’écran cependant. Un truc? J’ai placé mon ordinateur sur le haut d’un meuble. Il est beaucoup moins accessible que sur ma table de travail. Si j’ai à le consulter, je suis debout ce qui m’aide à ne pas y rester des heures et à m’y perdre.
J’ai pourtant des idées de grandeur auxquelles, pour le moment, je dois renoncer afin de prioriser aussi mon temps en famille. Une question de choix et d’équilibre pour moi.
Ma vie s’est dessinée avec le trait des valeurs importantes pour moi. Et sur ce point, le livre Je suis comme je suis d'Isabelle Nazare m’a permis d’éclaircir quelles étaient mes valeurs primordiales dans la vie. Conclusion : Créativité et Famille. Il était donc naturel de me diriger sur cette route: vivre de manière créative, ne pas avoir d’horaires fixes, faire ce que j’aime, travailler de la maison et être présente avec ma famille.
Suis –je chanceuse pour autant? Je vous invite à lire Nadine et Marie-Julie Gagnon sur le sujet.
J’apprends où?
Y a-t-il quelque chose de plus stimulant qu’apprendre une nouvelle technique? Une nouvelle porte est ouverte sur 1000000 de possibilités! J’adore apprendre, je suis hyper curieuse de nature. Je suis aussi autodidacte, je cherche sur le web & dans les livres et consomme toutes les informations possibles avec avidité. J'aime participer à de nouveaux cours. Après avoir pris des cours de photos, de couture, de peinture, de bijoux, de scrapbooking, de tricot, j'ai dans ma mire prochainement : le crochet, la mosaique, la céramique.... c'est toujours un plaisir de vous communiquer mes adresses quand vous en aurez besoin ;)
La robe du blogue
Il y a près de 8 ans, j’ai suivi une formation d’édition web au Cegep. J’ai adoré! Qui aurait pu savoir que les cours m’auraient tant été utiles au fil des années. J’ai appris comment jouer avec les codes html (de base) et comment éditer des photos. Un jour, j’aimerais perfectionner mes connaissances en graphisme et illustration ;)
Comme vous l’avez surement constaté, je change le design du blogue très souvent! J’adore le changement!
Techniquement, je reçois beaucoup de questions sur ce sujet.
Pour les bannières, j’utilise souvent des illustrations achetées sur Istockphoto et je monte ensuite un design sur Photoshop. J’achète aussi des éléments de scrapbooking digital ici ou ici ou ici que je prépare sur une bannière vierge dans le même logiciel.
J’utilise presqu’uniquement Photoshop CS3 et j’aime jouer avec certaines actions que je trouve principalement au Coffee Shop blog. Pour acquérir certaines techniques, j’aime bien consulter Photoshop girl.
Pour les polices de caractère, j’aime bien dafont.com, twopeas et Kevin & Amanda.
Pour les fonctionnalités de blogger, les vidéos de Kim m’ont beaucoup servis et je consulte aussi ce site pour les gadgets.
Mon appareil photo
J’utilise un Canon Rebel XTI avec un objectif 18-200 mm. Je l’adore!
Mes sources d'inspirationVous trouverez la liste des blogues et des sites web que j'affectionne tout particulièrement à droite de votre écran! Je
Merci à vous
Merci à vous toutes de faire en sorte que ce blogue soit vivant, par votre visite, vos commentaires. Je me donne pour mission cette année de vous connaitre davantage, de discuter avec vous et même qui sait? De nous donner des rendez-vous créatifs à l’occasion!
L’authenticité de ce blogue est rendue possible par ma passion réelle pour la créativité. C’est ma porte vers les couleurs de l’arc-en-ciel, la beauté des petites choses, la gaieté des enfants autour de moi, les parfums des saisons qui entrent par les fenêtres de mon atelier et font virevolter le matériel créatif sur ma table.
Si j’ai pu vous envoyer une petite dose de vitamines créatives chez vous, j’en suis vraiment touchée et honorée.
Merci d’être là, vous êtes une grande source de motivation pour moi!
Vous avez envie de discuter ou poser d’autres questions, il me fera plaisir d’alimenter la discussion dans les commentaires ci-bas…
Vous voulez consulter les archives des dernières années, c’est à droite. Peut-être aimeriez-vous plus par catégories? Regarder à droite les libellés. Si vous avez quelque chose de précis à rechercher sur ce blogue, il y a aussi une petite boite de recherche. Sinon, écrivez-moi sans souci!
Tchoubixx