Surveillance rapprochée pour 77 médicaments

Publié le 31 janvier 2011 par Melanieinfirmiere
  

L'affaire du Médiator n'a pas fini d'entendre parler d'elle et son effet papillon n'a pas mis longtemps à se faire sentir !
Pour ne citer qu'un exemple récent, un homme de 51 ans vient encore de porter plainte contre le laboratoire GlaxoSmithKline. Traité par Requip dans le cadre d'une maladie de Parkison, l'homme a développé des effets indésirables peu communs mais connus dudit traitement. Censée stimuler sa production de dopamine, la molécule 

a aussi provoqué chez le patient une compulsion au jeu et augmentation de la libido (L'homme a dilapidé l'intégralité des économies de sa famille dans les jeux et souffert d'une hypersexualité compulsive qui l'a conduit à s'exhiber sur internet, à se travestir et à se faire violer). Il réclame 450 000 euros de dommages et intérêts au laboratoire, qu'il accuse d'avoir commercialisé un médicament «défectueux» et à son neurologue, qu'il poursuit pour avoir «manqué à son obligation d'information».

Ainsi, l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a rendu publique lundi une liste de 77 médicaments et 12 familles de médicaments placés «sous surveillance renforcée».
Les pharmacies risquent encore de se voir délestées de certaines DCI (Dénomination Commune Internationale)