Saison 10, Episode 11 sur 22
Diffusion vo : The CW – 10 décembre 2010
Une simple question est posée avec difficultés alors que la pression est de plus en plus forte sur les justiciers
Vous l’attendiez avec impatience depuis un mois et demi, je l’avais promis pour « avant la fin du mois de janvier » et voilà, c’est fait. Limite mais la voilà cette review toute en émotion pleine d’émotivité dû à l’émotivitude de l’épisode. Oui, je réinvente le français, mais Smallville le mérite bien aussi. Et comment qualifier autrement cet épisode de fiancailles et d’enterrement ?
On enterre donc Cartel Hall, Hawkman, qui va pouvoir retrouver sa belle Hawkgirl dans une nouvelle vie toute tracée, puisqu’ils sont condamnés à se réincarner, se retrouver et être à nouveau séparés. Et ce brave Carter meurt en véritable héros, se sacrifiant pour la justice et pour l’innocente, ici, la belle Lois Lane. Disons-le tout de suite, c’est la meilleure scène de l’épisode, du face-àface Lois / Flingue de Slade jusqu’à Clark retrouvant Lois. Après, c’est un peu faible vu qu’il met trois plombes à agoniser avec le sourire et meurt juste après dit tout ce qu’il avait à dire. Dommage parce qu’avant, c’est cool comme il faut, avec l’arrivée volante qui déchire, le souffle qui balance Lois par la fenêtre, la plongée les ailes en flammes, … Tout était parfait pour le faible budget de la série. Un vrai moment héroïque qui en a deux grosses et que j’ai adoré tout simplement. C’était parfaitement parfait.
Pour les fiancailles, ce sont celles de Clark et Lois, le beau brun faisant enfin sa demande dans le prégénérique. Et la scène est plutôt bien fichue même si je m’attendais à avoir tout un épisode jouant sur l’humour et les quiproquos d’un Clark n’arrivant pas à faire sa demande à Lois. Il y avait du bon potentiel comique là, surtout avec la tête d’ahuri que sait si bien prendre Tom Welling. Je me rappelle du passage où ils se font passer pour un couple dans la bijouterie, c’était un grand moment comique de ces dernières années.
D’un autre coté, je ne regrette pas trop non plus vu que globalement, le ton de la saison ne se prête pas à un épisode comique donc ça aurait pu faire tache au milieu.
Par contre, je regrette le coté précipité de la chose. Il faut vraiment arriver au mariage pour le dernier épisode et donc, ils rushent tout. En 11 épisodes, Lois a découvert le secret, Clark l’a avoué et ils se sont fiancés. C’est un peu rapide tout ça ma petite dame. Elle serait enceinte la Lois qu’ils ne pourraient pas aller plus vite.
Après, entre les deux, il faut se taper les scènes à la logique Smallville, c’est à dire par exemple, les pétales de fleurs qui tombent sans arrêt. Mais qui les fait tomber pendant qu’il déclare la phrase et qu’il l’embrasse ? Et les a t’il acheté ? Volé ? Arraché sauvagement ? Oui, c’est un détail à la con mais je focalisais là-dessus personnellement ^^
Autre grand moment de logique Smallvillienne qu’on a pas de budget: tout le monde est interrogé par la police au Daily Planet. Ca devait trop leur couté de préparer une pièce grise avec une table et deux chaises. Donc zou, tout le monde au Daily Planet parce que c’est fun et que le faire à la grange, ça serait un poil abusé quand même.
Enfin, dernier moment Smallvillien que le budget, on fait comme si on en avait : le final avec enterrement en grande pompe dans une pyramide (sans Patrice Laffont, trop cher pour faire la guest) avec une lumière qui laisse à désirer (des spots ronds éclairant le sol quand ils arrivent, sérieux ?) et toute la ligue et la seule survivante de la société de justice mais sans la moitié du cast, juste des doublures dans les tenues pour faire style. Ce qui promet pour la reprise parce que là, il faudra avoir tous les acteurs vu le cliffhanger de fin qui les assome tous. Que s’est il passé au juste ?
Un cliffhanger ma foi palpitant, un des meilleurs de la mi saison aux Etats-Unis, kitch à souhait, mais qui remplit son office, il donne envie de savoir quel truc il leur est arrivé. Piège du gouvernement ? Carter et sa femme qui vont se réincarner direct dans Lois et Clark ? Voyage psychique dans le passé ? Oui, ça se tient la dernière, histoire qu’ils voyent comment vaincre Darkseid puisque Carter avait expliqué précédemment qu’il avait été le héros symbole qui avait permis de repousser les ténèbres. Donc pourquoi pas une leçon : « comment vaincre Darkseid pour les nuls » (« Kick Darkseid’s Ass for Dummies » en vo)
Un cliffhanger qui sera résolu dans même pas une semaine ! youhou ! Smallville vaincra ! Un Emmy pour Tom, un Golden pour Erica !!!
Enfin, on appréciera le large cercle d’amis de Lois et de Clark et l’avis de recherche des justiciers qui fait apparaitre des têtes qui n’ont pas de raison d’être connu des services du gouvernement mais en oublient d’autres, comme le flou par exemple.
Un mid season finale placé sous le signe de l’émotion et cela marche parfaitement. Les deux moments sont forts et on a une super scène de fights superhéroïque en prime, plus les délires de logique Smallvillienne. Que demandez de plus ? Rien, à part la suite !