Magazine Focus Emploi

Génération Y : Pourquoi lancer une entreprise en 2011 ?

Publié le 01 février 2011 par Kimauclair

Pourquoi lancer une entreprise en 2011 ? C’est la question qui a fait l’objet d’une discussion entretenue récemment par courriel avec Martine Turenne, journaliste pour Les Affaires. Le sujet étant d’actualité, je voulais partager avec vous mon opinion en m’adressant à la génération Y, une génération dont je fais partie. Cela peut bien sûr s’adapter à d’autres personnes. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires.

Pourquoi la génération Y devrait lancer une entreprise en 2011 ?

Parce que le démarrage d’une entreprise est possible à peu de frais.

Les médias sociaux sont, à mon avis, un point de départ très intéressant pour les nouveaux entrepreneurs. Il existe de nombreux événements qui ont été initiés par des blogueurs et des utilisateurs de Facebook, Twitter, Linkedin, etc qui proposent des rencontres gratuitement pour passer du contact virtuel au réel. Par exemple, ma première expérience a été le Yulbiz ( Montréal ), initié par Michelle Blanc et Philippe Martin.

J’ai ensuite connu d’autres événements, entre autres :

- le Focu20 ( Drummondville ) initié par Chantal Beaupré et Luc Gendron,
- le Tweetup de Québec initié par Nicolas Roberge,
- le weB2Biz ( à Laval ) initié par Luc GendronMathieu Laferrière et Pascal Veilleux,
- le SWAF ( ex-yulbiz-québec ) et j’en passe.

Grâce aux médias sociaux, avec peu de frais, il est possible de développer des relations avec des futurs clients potentiels, de saisir des occasions d’affaires, de mieux connaître sa clientèle cible, etc. Parlons aussi de WordPress qui propose plusieurs thèmes corporatifs  pour lancer la première version de votre site Web. Une présence active dans les médias sociaux, tels que Twitter, Facebook et Linkedin et la création d’une communauté sur un sujet qui nous passionne sont des actions qui peuvent vous aider et vous guider sur des pistes intéressantes pour se lancer à 100% dans sa future entreprise.

Parce qu’il existe de nombreuses références Web

Si l’on compare les trois dernières années à celles qui précèdent, les outils pour alimenter les futurs entrepreneurs sont de plus en plus nombreux sur le Web. Vous pouvez avoir accès à de l’information sans frais pour bien démarrer une entreprise. Les entrepreneurs, les mentors, les conférenciers, les coachs, les entreprises et des écoles spécialisées ont mis à la disposition des sites, des blogues, des petites communautés Web s’y référant.  Ces outils, les articles se retrouvant sur les blogues par exemple, peuvent vous aider entre autres à poser des actions concrètes et vous développer en tant qu’entrepreneur. En tout cas, dans mon cas ils ont été très utiles.

Qu’ils soient à jour ou pas, en anglais ou en français, au Québec ou à l’étranger, on y retrouve toujours des informations pertinentes.
Voici quelques exemples qui m’ont été utiles jusqu’à présent : - Entrepreneur-internet.com ( Français ) ( actuellement en refonte ) - Tventrepreneurs.org ( Anglais et Français ) - Entrepreneur.com ( Anglais ) - Urgence Leadership ( Français ) - Les Affaires ( Catégorie Stratégie d’entreprise / Français ) - CLD au coeur de la Montérégie ( Français ) - Envie d’entreprendre ( Français ) - Quora ( on y retrouve plusieurs questions intéressantes qui sont posées par des entrepreneurs. Aussi : Liste des entrepreneurs à suivre sur Twitter ). ( Anglais ) - Linkedin : Le groupe On Startups ( Anglais ) - Linkedin : Dans le groupe Linked-Québec : Le sous-groupe Entrepreneuriat ( Français ) - Le blogue de l’École d’Entrepreneurship de Beauce ( Français ) - Le blogue de la fondation de l’entrepreneurship ( Français ) - Le blogue de Marylene Delbourg Delphis ( Anglais ) - Première en affaires ( Français ) - Le blogue du SAJE ( Français ) - Le blogue de Francis Belime ( Français ) - Le blogue de Jean-Noël Chaintreuil ( Français ) - Le blogue de Pierre Duhamel ( Ici même – Catégorie entrepreneuriat / Français ) - Le blogue de Guilhem Bertholet ( Français ) - Le blogue de Alain Thériault ( Français ) - Le bogue de Claude Ananou ( Français ) - Le blogue de Dixitcoaching ( Français ) - Onstartup.com ( Anglais ) - Bothsidesofthetable.com/ ( Anglais ) - Le blogue de Stephane Guerin ( Français ) - Le blogue de Isabelle Genest ( Français ) - Inc.com ( Anglais ) - Under30ceo.com ( Anglais ) - Le blogue de Martin Zwilling ( Anglais ) - Le blogue de Mitch Joel ( Anglais ) - Le blogue de Seth Godin ( Anglais ) - Le blogue de Loic Lemeur ( Anglais / Français ) - Le blogue de Guy Kawasaki ( Anglais ) - etc.

Parce que les chefs de grandes entreprises ont besoin d’innover.

Selon moi, les propriétaires de grandes entreprises au Québec ont un besoin d’innover. Même s’ils  ne sont pas toujours à l’écoute des nouvelles idées des jeunes , je crois qu’ils reconnaissent  qu’ils ont besoin de la génération Y pour s’adapter aux nouvelles technologies. La génération Y sont maîtres d’oeuvre en cette matière et peuvent grandement aider les grands entrepreneurs à se démarquer avec les nouvelles technologies et les médias sociaux. Les idées innovatrices de la  génération Y doivent toujours être les bienvenues. D’ailleurs, la création de mon approche du mentorat 2.0. m’est venu de cette réflexion… Selon moi l’année 2011 est l’année où la génération Y doit prendre sa place. Qu’attendez-vous ?

Qu’en pensez-vous? Quels sont vos commentaires ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kimauclair 2558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine