Le Team Lotus dirigé par Tony Fernandes a dévoilé très tôt ce matin sur internet les formes de son bolide 2011, la T128. Lotus, qui sera motorisée par Renault cette saison, n'a cependant pas publié beaucoup de photos, et ainsi, pour découvrir la T128 sous tous ses angles, il nous faudra attendre les premiers essais mercredi matin (les autres équipes débutent le mardi).
En 2011, l'écurie malaise déborde d'ambition et espère franchir un palier important avec la deuxième voiture de sa jeune histoire. Les deux pilotes titulaires Heikki Kovalainen et Jarno Trulli, très expérimentés, ont été conservés.
La conception de cette monoplace a été démarré très tôt dans la saison et devrait être plus aboutie que sa devancière, qui avait été développée en quelques mois seulement : « Je crois que le plus gros challenge cette année était que la voiture de l'année passée était vraiment une exception, étant donné la manière dont elle a été conçue avec l'équipe de design et le peu de temps qui était à notre disposition. » a expliqué le directeur technique, Mike Gascoyne. « Il n'y a également pratiquement aucune pièce de récupérée pour la voiture 2011, alors que généralement, certaines parties sont conservées avec la possibilité de les améliorer. C'est nettement différent de la voiture de l'année passée et c'est la base de nos monoplaces futures. C'est vraiment dans l'ère du temps des designs actuels et c'est bien plus évolué en ce qui concerne l'aérodynamique. C'est un travail de design et d'ingénierie bien plus optimisé. »
« Fondamentalement, lorsque l'on regarde cette monoplace, je crois qu'elle ressemble aux meilleures voitures dans tous les domaines. Nous avons clairement annoncé que nous souhaitions rivaliser avec les écuries établies et je pense que c'est réalisable. » a-t-il estimé.
Le pilote Jarno Trulli attend également beaucoup de sa nouvelle monoplace et est convaincu, à l'instar de sa direction, que les points sont un objectif réalisable. « Rejoindre la première grille de départ à Bahreïn cette année sera une sensation très différente, une tension différente. » a commenté l'italien. « L'année dernière, nous étions simplement là pour terminer les courses. Cette année, nous viserons une place dans les points. Avec le package dont nous disposons, ça devrait être réalisable. »