Semaine Rose, semaine ...

Par Lacompagniesansgluten59
BETTERAVE !
Cette semaine sera l'occasion pour moi de faire un clin d'œil au nuancier rose de janvier de Libelul , bien en retard, m'enfin, c'est l'intention qui compte ! ; )

image internet

image internet

image internet


Pour la première recette de la semaine, nous vous proposons : un mille-feuilles ou lasagnes de crudités. Avec de la betterave, de la carotte et du concombre. Bon ok, c'est une photo de cet été, parce que le concombre en ce moment, non ! Donc je profite de notre semaine betterave, pour publier cette recette bien évidement, sans gluten et sans lait ! On ne change pas nos bonnes habitudes !! ; )
Pour ce faire, 2 principales étapes :  - faire une pile de galettes- préparer les mélange de crudités.
Mais d'abord, une petite photo pour savoir de quoi on parle !
  • La galette, oui mais la vraie !
C'est-à-dire, celle qui n'a pas de farine de blé dedans !!! : )   Il faut : environ 350 gr de farine de blé noir donc farine de sarrasin75cL d'eau froide1 œufdu sel.Au fur et à mesure du mélange de la pâte, généralement, je rajoute, de la farine ou de l'eau, c'est selon ! Sur une poêle bien chaude, huilez et versez la pâte. Ici, nos "lasagnes" sont réalisées dans des poêles "par 7", qui permettent de cuire 7 "pancakes/blinis/crêpettes) en même temps !!
Cette opération peut prendre un peu de temps, n'hésitez pas à la réaliser la veille. Conservez dans ce cas, les galettes, dans une assiette, recouverte de papier alu et hop, au frigo !!

  • Ensuite, deuxième étape : la préparation des crudités.
Nous utilisons des barquettes de tofu soyeux. Le tofu soyeux est un aliment fabriqué à partir de soja, d'eau et d'un coagulant. Il est plutôt fade, ou sans saveur prononcée, ce qui est parfait pour l'inclure dans des préparations. Une fois battu, il est parfait pour remplacer, soit le lait, soit la crème fraîche...Le tofu soyeux se présente sous forme de barquette de 400 gr, et se conserve au réfrigérateur.

image internet


D'abord, divisez votre barquette en trois parts égales. Répartissez ces trois parts dans trois saladiers. Préparez vos crudités! Pour la carotte, nous utilisons un petit pot pour bébé, de la purée de carotte. Mais, chut, ça reste entre nous !!
Pour le concombre, épluchez-le, coupez le en gros tronçons et râpez-le.Pour la betterave, épluchez-la, et râpez-la.
Pour la betterave, épluchez la et râpez-la.  Dans le premier saladier de tofu soyeux, versez le petit pot de carottes. Mélangez au batteur. Salez, poivrez. Réservez.Dans le second saladier, versez le concombre râpé. Mélangez à nouveau au batteur. Salez, poivrez. Réservez.Dans le troisième saladier, versez la betterave râpée. Mélangez au batteur avec le tofu soyeux. Salez, poivrez. Réservez.
Reste à empiler les galettes de sarrasin tout en créant des couches de crudités. Donc on commence par une galette, une couche de mélange tofu betterave, une galette, une couche de mélange tofu betterave ensuite une galette, une couche de mélange tofu carotte. Et pour finir, une dernière galette pour recouvrir le tout ! N'hésitez pas à y planter un pic dans toute la hauteur afin que votre tour (parfois de pise) ne s'effrondre pas. ; )
Remettez le tout au frais en attendant de servir.
Bon appétit ! 

Miam ! des crudités bien fraîches ! Avec des galettes, pour la Bretonne que je suis ; )