Pour bien nettoyer vos pinceaux de maquillage, 3 possibilités :
- Du shampoing ou du démaquillant/nettoyant pour la peau : les poils de pinceaux sont naturels et un shampoing permet alors de laver votre pinceau efficacement. Comme pour vos cheveux, humidifiez le pinceau à l’eau chaude puis appliquez une noisette de shampoing sur celui-ci en le nettoyant bien et terminez par un rinçage. Effectuez la même opération si vous utilisez du démaquillant ou un nettoyant pour la peau à la place du shampoing.
- Du vinaigre : vous pouvez également faire tremper votre pinceau dans une préparation d’eau et de vinaigre (deux doses d’eau pour une dose de vinaigre) pendant environ 10 minutes puis rincez abondamment à l’eau chaude. Vous pouvez très bien compléter ce nettoyage avec un shampoing détaillé ci-dessus. L’avantage du vinaigre est qu’il va tuer l’ensemble des bactéries sur le pinceau !
- Nettoyant spécial pinceaux de maquillage : il existe des petits kits de nettoyage spécial pinceaux de maquillage commercialisés dans les boutiques spécialisées et allant de 10 à 25€ en moyenne.
Quelques conseils :
Nettoyer vos pinceaux de maquillage ne doit pas être un geste exceptionnel mais quotidien, surtout si vous appliquez des produits liquides. Vérifiez également que la date limite d’utilisation de votre maquillage ne soit pas dépassée, il arrive très souvent qu’un produit cosmétique continue à être utilisé même après la date de péremption, ce qui est très mauvais pour la peau !