L'Equerre d'argent est dans l'architecture le prix le plus important décerné en France à une nouvelle réalisation, à l'initiative des Editions du Moniteur. Elle a été remise, lundi 31 janvier, à la médiathèque d'Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques), édifice conçu par Pascale Guédot à la demande de la communauté de communes du Piémont oloronais. Un édifice saisissant, émouvant.
Lors de cette cérémonie, organisée à la Cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris, une mention a été attribuée aux logements de la ZAC du Grand large Neptune, conçus par Nicolas Michelin à Dunkerque (Nord). Quant au Prix de la première oeuvre, il va à un hangar ostréicole réalisé par l'atelier RAUM (Julien Perraud, Benjamin Boré et Thomas Durand) à Locoal-Mendon (Morbihan).
Plusieurs projets plus médiatiques n'ont pas été retenus par le jury, composé de professionnels français. On pense à l'extension du Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut (LAM) à Villeneuve-d'Ascq (Nord), dessinée par Manuelle Gautrand, ou au Centre Pompidou-Metz, de Shigeru Ban et Jean de Gastines.
Le projet de Pascale Guédot bénéficie d'un des sites les plus spectaculaires. La ville d'Oloron-Sainte-Marie n'est pas bien grande, 12 000 habitants, mais le paysage, fracas d'eau et de roches tombées des Pyrénées, lui offre un cadre idéalement proportionné.
Lire la suite : http://abonnes.lemonde.fr/culture/article/2011/01/31/la-saisissante-mediatheque-d-oloron-sainte-marie_1473090_3246.html