Après Kasparov, Boukovski et Nemtsov, c'est au tour de Mikhaïl Kassianov, seul candidat de l'opposition démocratique à avoir eu une chance d'être candidat à l'élection présidentielle, de se résoudre à assister de loin à la victoire du successeur de Vladimir Poutine.
Le 16 janvier, il avait bien réussi à déposer à la Commission centrale électorale les 2 millions de signatures nécessaires à l'enregistrement de sa candidature. Mais après vérification de 400.000 d'entre elles, plus de 15% s'avèrent "incorrectes", soit bien plus que les 5% tolérées. Un collaborateur de Kassianov a appris que les signatures invalidées le sont à cause de formulaires non standards et non pas parce que les signatures sont falsifiées.
Quelque soit la raison de rejet, une chose est sûre, Kassianov ne sera pas le 4e candidat à l'élection présidentielle, seuls Medvedev, Ziouganov (Parti communiste) et Jirinovski (parti ultra-nationaliste) sont qualifiés pour le 1er tour à ce jour.
Source photo : Svobodanews, avec la légende "Qui n'a pas été intimidé par l'OuBOP est mis au rebut par la Commission électorale centrale"
ЦИК нашел у Касьянова 15% брака