La France**** en extase

Publié le 31 janvier 2011 par Edelit @TransacEDHEC

L’hexagone a été sacré hier champion du monde pour la 4e fois consécutive, égalant ainsi les records de la Roumanie et de la Suède.

France 2 a réalisé un record d’audience en diffusant dimanche après midi la finale des championnats du monde de Handball en Suède, qui opposait la France au Danemark. La chaîne a enregistré un pic avec   8 500 000 téléspectateurs au moment du coup de sifflet final, voyant la France remporter son quatrième titre après prolongations, 37 à 35.

La voici donc : championne olympique, championne du monde et championne d’Europe !

Les victorieux ambassadeurs du Handball français ont d’ailleurs été reçus cet après-midi par le président de la République Nicolas Sarkozy. Nicola Karabatic, sacré meilleur joueur de la compétition, témoigne :   «[Le Président] nous a dit qu’il était fier de ce que nous avons réalisé. Qu’on a gagné quatre fois d’affilée (JO-2008, Mondial-2009, Euro-2010, Mondial-2011 ndlr), donc que l’on faisait partie des grands. Et que le plus dur c’était de rester au top».

Après la débâcle des footballeurs français, le handball serait-il en train de devenir le sport numéro 1 dans le cœur des Français ?

Un sport inconnu du grand public ?

Toutefois, la chaîne avait déjà diffusé le Mondial de Handball en 2009, et l’Euro 2010, mais ces deux événements n’avaient pas attiré le public.

Ainsi, les différences des salaires entre joueurs professionnels de Handball et de Football sont énormes. En effet, un joueur de Ligue 1 touche en moyenne 10 fois plus qu’un joueur de niveau équivalent de Handball. Les champions du monde ont toutefois reçu une prime de 40 000€ chacun pour leur victoire, tandis qu’une défaite leur aurait rapporté « seulement » 25 000€.

Les invités du « Grand Journal » de ce soir peuvent toutefois se targuer d’avoir acquis une notoriété certaine, en plus d’avoir tenu en excitation près de 10 millions de français jusqu’à la dernière seconde.

Bien que leur sport soit moins médiatisé, ou encore le fait qu’ils soient moins bien payés, nos représentants nationaux ont su s’imposer comme l’équipe dominante des compétitions internationales.

Cocorico !

GdC