Les opérateurs ne respectent pas les règles de résiliation

Publié le 31 janvier 2011 par Dailyconso

Vous l'avez sans doute remarqué, mais votre facture Internet ou votre abonnement de téléphonie mobile a ostensiblement augmenté. Et ce, que vous soyez titulaire d'une ligne avec Internet ou non...

La raison ? La hausse de la TVA sur l'offre Internet. Une hausse qui concerne tout le monde, ou presque, et qui permet selon certaines modalités de résilier son abonnement sans frais jusqu'à la fin février pour la plupart des opérateurs.

Oui mais voilà. Cette opération, qui devait se montrer aussi simple qu'un flan à démouler se révèle finalement aussi difficile qu'une déclaration d'impôt à remplir. En effet, selon l'Observatoire des Résiliations UFC-Que Choisir lancé le 11 janvier pour l'occasion, 80% des témoignages recueillis concernent des litiges avec les opérateurs.

L'association note que les opérateurs refusent la plupart du temps de résilier sans frais les contrats des abonnés comme le prévoit la loi depuis la hausse de la TVA. L'UFC-Que Choisir relève également qu'ils acceptent la résiliation mais en facturant des frais prohibitifs et le refus de la portabilité pour la résiliation.

Et en tête des opérateurs récalcitrants, c'est SFR qui arrive largement en tête, avec 76% des plaintes, suivi très loin derrière par Orange (16%) et Alice-Free avec 8% des plaintes.

Face à ce constat alarmant, l'association de consommateurs réclament donc des sanctions de la part de l'Etat, afin que les abonnés ne soient pas les victimes d'une guerre des prix dont ils ne sont pas les acteurs. Si vous-même êtes victimes d'un litige avec votre opérateur, n'hésitez pas à contacter une association de consommateurs, qui vous orientera et vous aidera dans les démarches à effectuer.