Pâte à crêpes du Ch'Nord à la bière (non sucrée)

Par Emilie Charignon

La Chandeleur 2011 aura lieu le mercredi 2 février. A vos poêles !

Autrefois la tradition voulait que l’on tienne dans la main gauche une pièce d’or et de la main droite qu’on fasse sauter une crêpe dans la poêle et si cette dernière ne retombait pas bien à plat c’était un signe de mauvais augure pour les rentrées d’argent avenir.

Donc n'oubliez pas de faire sauter votre première crêpe avec une pièce dans la main !

La bière permet de faire des crêpes légèrement plus soufflées que les crêpes habituelles, avec un goût typique du terroir. L'autre avantage : celle-ci allège les crêpes et les rendent plus digestes !

Ingrédients (pour 30 crêpes environ) :

- 500 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1/2 litre de lait demi-écrémé
- 20 g de beurre fondu
- 6 œufs
- 50 cl de bière blonde
- un peu de beurre pour la poêle

Pour une version sucrée : rajouter un sachet de sucre vanillé et une cuiller à soupe de rhum !

Préparation :

Disposer la farine en puits, dans un grand saladier. Ajouter le sel, le beurre fondu et le lait au centre. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte lisse et sans grumeau. Casser les oeufs dans un bol et battez les en omelette, pour les ajouter à la pâte. Ajouter également la bière. Bien mélanger. La pâte doit être lisse, sans de grumeaux. Si cela n'est pas le cas n'hésitez pas à la passer au mixer. Laisser reposer une heure au frais avant de faire vos crêpes.

Beurrer une crêpière, et la faire chauffer un peu. Verser un peu de pâte sur la poêle bien chaude, à l'aide d'une louche. Effectuer un mouvement circulaire de façon à recouvrir l'ensemble de la poêle.

Attendre une ou deux minutes que ses bords soient cuits et commencent à se décoller légèrement.
A l'aide d'une spatule décoller la crêpe puis secouez la poêle en l'agitant légèrement jusqu'à ce que la crêpe se détache complétement. Il ne vous reste plus qu'à donner un petit coup de poignet sec pour faire sauter et le tour est joué.

Si la consistance vous semble trop épaisse vous pouvez détendre la pâte avec un peu d'eau...

Vous pouvez, si le cœur vous en dit, essayer la recette des Robins des bois !!! A chaque fois que je fais des crêpes je repense à ce sketche ! Bises à mes amis du Nord-Pas-de-Calais !