Le Dalaï-Lama - Je suis un Marxiste en robe Bouddhiste… - Entretien (Extrait !)
Voir Plus…
Il ne rate pas une occasion de rire à gorges déployée. Pas de langue de bois, pas de sermon, pas de récriminations… Entretien avec le leader politique le plus Cool du monde (Extrait du Nouvel Observateur N 2254 du 17 au 23 janvier 2008, spécial Tibet, le défi à la Chine !)
[…] N.O - Sur un plan plus personnel, vous arrive-t-il de ressentir du découragement ? Le dalaï-Lama. - Presque pas. Il faut accepter la réalité. Si la réalité est sans espoir, je la reconnais comme telle. Mais je n’en tire pas de frustration. J’accepte le fait. Un fait est un fait.
N.O - Donc pas de place pour le désespoir ? Le Dalaï-Lama - Il y en a parfois, mais pas de nature à créer un sentiment de grand malheur. Au VIIIème siècle, un grand maître bouddhiste indien a dit : ” Face à une situation désespérée ou tragique, dites-vous cela :”S’il y a un moyen de la surmonter, pas besoin de s’angoisser ; s’il n’y a aucun moyen de la surmonter, s’angoisser ne sert à rien. Il faut accepter”. Cette façon de penser m’est d’un très grand secours. Ainsi avec la question tibétaine il y a des difficultés, mais il y a toujours la possibilité que ça change. Nous luttons avec une approche raisonnable. Déjà de plus en plus de Chinois montrent leur solidarité et leur soutien. Et le moral des Tibétains à l’intérieur du Tibet est très fort. […]