Le 20 décembre 2006, l'assemblée générale des Nations Unies a proclamé que 2011 serait l’année internationale de la forêt, afin de renforcer les initiatives visant à promouvoir la gestion durable, la préservation et le développement des forêts sur le plan mondial.
Une occasion pour ce blog de revenir sur une bataille épique, qui a eu lieu en Amérique du Nord entre 2004 et 2009...et qui s'est terminée par un partenariat. En 2004, Greenpeace a en effet initié une opération de grande envergure, baptisée « Kleercut », pour pousser Kimberly-Clark (KC) à changer sa politique d’approvisionnement. Kimberly-Clark se fournissait en pâte à papier à hauteur de 22% dans la forêt boréale du Canada.
Ce grand réservoir de carbone est la plus grande forêt ancienne d'Amérique du Nord. Elle serait selon l’ONG verte un sanctuaire pour plus d'un milliard d'oiseaux migrateurs et elle abrite une multitude d'espèces animales, dont certaines en péril comme le caribou forestier. De nombreuses associations sont intervenues ces dernières années sur la question de la forêt canadienne, comme ForestEthics, Rainforest Action Network, Dogwood Alliance, Canopy, la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP) et le Sierra Club.
Pour rappel, K-C est le fabricant de Kleenex, de papier hygiénique Scott, mais aussi des couches Huggies et des produits Depend contre l’incontinence. Une multinationale, qui capitalise 26 milliards de dollars et qui se trouve en compétition frontale avec Procter & Gamble.
Un site internet dédié accusait K-C de communiquer à tort et à travers sur l’environnement, sans envisager de modifier ses pratiques commerciales. Malgré une première série d’actions percutantes, l’industriel s’estimait dans son bon droit et sur le bon chemin sur le plan écologique. Pour Suhas Apte, vice-président du développement durable de Kimberly-Clark
"Nous considérions alors les ONG comme des ennemis."L’étau a fini par se resserrer. L’association militante a notamment trouvé du soutien lors de l’assemblée générale de K-C auprès de l’association The Natural Resources Defense Council (NRDC) et de la société d’investissement Domini Social Investments.
De plus, des manifestations étudiantes, le boycott de certaines universités et l’intérêt naissant des médias, dont Fast Company, ont fini par inquiéter les dirigeants du géant américain pour des raisons évidentes de réputation. En 2009, la société s’est résolue à rencontrer Greenpeace avant de se ranger à ses arguments, ces derniers lui ayant finalement paru se révéler utiles. A cette occasion, en creusant le sujet, la firme s’est rendu compte de la mauvaise mise en ouvre de sa politique de certification dans l’achat de fibres.
Ces discussions ont accouché d’engagements concrets, officialisés le 4 août 2009, qualifiés d’"entente historique » par Greenpeace Canada. Kimberly-Clark a adopté comme objectif que 100 % de la fibre utilisée pour fabriquer ses papiers jetables - marque Kleenex incluse - provienne de sources écologiquement responsables. Les nouvelles normes de l'entreprise prévoient un recours accru aux fibres recyclées et aux fibres certifiées par le Forest Stewardship Council (FSC). D'ici à 2011, Kimberly-Clark fera en sorte que la proportion de fibres recyclées et/ou certifiées par le FSC dans ses papiers jetables nord-américains atteigne le seuil des 40%. Soit une augmentation de 71 % par rapport à 2007.
Depuis cet accord, Kimberly-Clark et Greenpeace se réunissent deux fois par an autour de sujets comme le suivi des objectifs fixés, le contexte du marché et les futures innovations. Comme une caisse de résonance, Greenpeace permet aussi à la société de prendre la température des ONG sur ses décisions à venir et à sélectionner ses fournisseurs potentiels. Au final, Suhas Apte considère que « si les militants écologistes sont passionnés, ils sont aussi pragmatiques. »
Ce partenariat né dans la douleur n’est pas sans rappeler celui qu’avaient conclu Lapeyre et Greenpeace France en septembre 2000, notamment l’adoption de la norme FSC sur l’importation de bois brésiliens. Pour Pierre Kohler, auteur d’un ouvrage sur Greenpeace, édité en février 2008,
Lapeyre avait conscience d’avoir «tout à perdre d’une confrontation durable avec une autorité aussi médiatique»Ce qui l’aurait poussé à négocier plutôt que de subir une interminable douche froide. Journaliste scientifique, Pierre Kohler a notamment été Rédacteur en chef de la Revue Alternatives, publiée par Areva.
L’histoire n’est pas terminée, puisque que Kimberly-Clark a rejoint en octobre 2009 le Global Forest & Trade Network, un programme promu par le WWF. Lancé en 1991, le GFTN représente un volume de ventes de 64 milliards de dollars par an, négociés par ses 283 participants, soit 16% du marché mondial. De plus, la firme américaine n’hésite pas à communiquer sur ses partenariats. Le Sustainability Report 2009 de la compagnie fait référence 8 fois à Greenpeace et 7 fois au WWF, contre aucune mention pour l’exercice 2008. Les progrès réalisés par Kimberly Clark viennent d’être reconnus en janvier 2011 par le Forest Footprint Disclosure Project (FFD), qui s’inspire du Carbon Disclosure Project.
Depuis 2001, K-C a également donné plus de 4,5 millions d’euros à l’UNICEF en offrant des produits de première nécessité, des soins, une éducation et des formations à plus de 350.000 enfants dans 24 pays. Sans surprise, K-C a également annoncé en décembre 2010 son adhésion au Pacte Mondial des Nations Unies.
Pour aller plus loin :
Cet accord a suscité des questions chez les adhérents de Greenpeace, qui a édité un jeu de questions-réponse :
Question :
"Greenpeace ne renie-t-elle pas ses principes en traitant avec les entreprises contre lesquelles elle a mené des campagnes pendant de nombreuses années?"
Réponse :
« Greenpeace n’a aucun ami ni ennemi permanent. Nous dénonçons les entreprises qui s’enrichissent au profit de la destruction de la forêt, et nous travaillons avec celles qui s’engagent envers la protection de l’environnement. Nous croyons fermement que cette entente est notre meilleure occasion de protéger la forêt boréale. Notre but ultime est la protection permanente de la forêt boréale, l’une des dernières forêts encore intactes sur Terre. L’entente est la voie à suivre pour y arriver. »
http://www.greenpeace.org/canada/Global/canada/report/2010/5/FPAC/Entente-foret-boreale-questions-reponses.pdf
Un article qui permet de comprendre la stratégie de Greenpeace avec les entreprises Building.co.UK : “Can we be friends?”16/01/2009
John Sauven, Greenpeace’s executive director is a suave, pragmatic, political insider. Which means he’ll be happy to work with the industry on plans for more runways and reactors, right? Read more:
http://www.building.co.uk/comment/greenpeaces-john-sauven-can-we-be-friends?/3131402.article
L’article d’Ariel Schwartz du 18/01/2011
http://www.fastcompany.com/1718476/exclusive-why-kimberly-clark-stopped-destroying-ancient-forests-and-embraced-greenpeace
The Forest Footprint Disclosure Project
Le FFD est notamment soutenu par de nombreuses Fondations. Son Comité Directeur (Steering Committee) comprend des membres du Princes' Rainforests Project (initié par le Prince Charles en Angleterre), l’United Nations Environment Programme (UNEP) ainsi que des investisseurs. http://www.forestdisclosure.com/
Les Amis de la Terre et le Brésil.
Les Amis de la Terre Europe dénoncent actuellement la demande croissante en viande, aliments fourragers et agro-carburants en Europe, qui a pour effet d'exercer une pression croissante sur l'Amazonie et le Cerrado, au Brésil. L’ONG appelle à une réforme profonde de la Politique agricole commune (PAC) pour réduire la dépendance de l'Europe aux importations de soja, d'aliments fourragers et de viande.
Greenpeace, Tesco et la forêt amazonienne
http://ong-entreprise.blogspot.com/2009/06/limage-trouble-de-tesco.html
Le label Rainforest Alliance ne connaît pas la crise 13/04/2010
http://ong-entreprise.blogspot.com/2010/04/le-label-rainforest-alliance-ne-connait.html
Le communiqué de presse du 24 janvier 2011 d’Asia Pulp & Paper, producteur indonésien de papier.
http://www.rse-et-ped.info/Asia-Pulp-and-Paper-annonce-le.html
Idées de sorties pour tous :
L’office national des Forêts et le Muséum national d’histoire naturelle se sont associés pour organiser des actions de sensibilisation.
Le programme du Muséum national d’histoire naturelle
• Mise en valeur des Indiens Kayapos, habitants de la forêt amazonienne, dans la Galerie des Enfants (2 février - 14 mars).
• Un week-end de sensibilisation tous publics, du 10 au 13 février, sur le thème couplé : forêts et chauves-souris (en partenariat avec le Ministère de l’écologie).
• Un spectacle créé par la Compagnie Les Anthropologues pour raconter la forêt par le biais de l’un de ses occupants, la chauve-souris.
• Des projections de films, des débats avec des chercheurs.
• Des parcours « arbres » dans les allées du Jardin des Plantes, du 15 avril au 30 octobre ; à l’Arboretum de Chèvreloup, du 1er avril au 15 novembre.
• Un cycle de huit conférences, les 28 février, 7, 14, 28 mars, 4 avril, 2, 16 et 23 mai.
• Un cycle de films « Des forêts et des hommes », les 12 et 14 février, les 12 mars et 11 avril.
• Le Bar des Sciences, le 16 mars.
• Des ateliers pour enfants lors des dimanches de l’ONF (Office national des forêts) du 18 mai au 10 juillet, dans le Jardin des Plantes.
• Des animations sur le thème de la forêt lors de La Fête de la nature, du 18 au 22 mai.
• Un site Internet http://forets.mnhn.fr accessible courant 2011 : les travaux
• de recherche au Muséum dans ce domaine, des interviews vidéos des scientifiques.
Focus sur quelques initiatives pionnières dans le domaine du papier:
A Shopper's Guide to Home Tissue Products
http://www.nrdc.org/land/forests/gtissue.asp
Concernant un autre industriel du secteur papetier, situé dans le New Jersey
Marcal, the oldest manufacturers of recycled paper in the country, is giving it a shot this Earth Day, with the first line of nationally advertised recycled toilet paper. Explore full line of Marcal's 100% recycled paper products.
http://www.marcalsmallsteps.com/smallsteps/index.html
Seventh Generation, une firme basée à Burlington dans le Vermont, qui distribue notamment du papier toilette recyclé.
http://www.seventhgeneration.com/Recycled-Toilet-Paper
Rappel de la campagne de Greenpeace Canada