Aujourd’hui, je m’éveil le cœur plein d’amour, les yeux encore pleins de rêves, l’âme harmonieuse.
Depuis plusieurs semaines, j’entretiens avec ma tante, une correspondance amicale, emplis de confidences et d’affection. J’en suis surprise à chaque fois. Cette tante que je croyais distante et froide n’est en fait qu’une femme aux valeurs familiale et bienveillantes. Découvrir qu’on a des opinions en commun sur un tas de trucs, des réactions semblables… ça me rassure. Elle m’a porté une écoute attentive et sans jugement sur ma mère. Et Dieu que j’en avait des choses à déballer sur ma mère.
Bien que la plus part du temps, nous étions d’accord et que sans envenimé nos pensées négatives, elle me révélait des parcelles de ma mère que je n’ai pas connu, ou d’autres que je connaissais trop bien… j’ai fini par voir ma mère sous un autre jour… moins colérique, plus aimable. Et comme ma tante me disait aussi, cela lui a fait du bien, elle a remis en question sa relation avec ma mère, je crois qu’un certain lâcher prise c’est emparé de nous.
Depuis, j’ai parlé plusieurs fois à ma mère et chaque fois c’était dans la bonne humeur, l’amour et la curiosité.
Oooh je sais que le passé est encore le passé. Que les choses qu’elle m’a faite… ou pas faite (ne pas me protéger de mon père alors qu’elle le savait, par exemple!) sont encore là quelque part. Elles prennent toujours autant de place si l’on considère que je retiens pour ne pas répéter les mêmes erreurs. C’est en faisant la paix avec le genre de mère qu’elle était qui m’aide à être le genre de mère que je veux être, quel genre de tante je veux être pour mon neveu et ma nièce.
Je sais que dans le présent, elle n’est pas une super grand-mère et probablement que dans le futur aussi. Je sais qu’elle préfèrerait que je sois chrétienne,que je l’épargne de toutes mes curiosités païennes et que « demande à Dieu qui t’aide » sera son seul conseil mais quand on creuse on voit que cette femme même si naïve, à quelques bons versets à déblatérer, une vision naïve du monde mais quand on y réfléchis avec l’esprit ouvert… ce n’est rien de mal, même que c’est plutôt bien. Ma mère est ce qu’elle est… ni plus, ni moins.
Pour l’instant, ça me suffit. Pour l’instant, j’ai assez d’amour pour accepter tout ça, être en harmonie.
C’est comme un éveil à quelque chose de plus grand lorsque j’ai lâcher prise. Quelque chose de plus grand qui se répands en moi. Je vois mon passé différemment, mon présent aussi. C’est comme si on m’avait changé de lunettes et que maintenant je voyais tout dans un ensemble presque globale, moins embrouillé.
Bahh je dis pas que j’y suis arrivé. Mais je dis que ça va arrivé. J’y serai bientôt et je me dirais « Jane, t’y es ma chère! »…
-Jane
Filed under: Life, State Of Mind Tagged: amour?, éveil, confessions, confidence, famille, harmonie, Mère, ouvert, saga, saga familiale, souvenirs, tante, thérapie, tranche de vie, valeurs