Ce n’est pas l’envie de mettre en ligne des billets qui m’a manquée ces derniers jours ! J’en ai plusieurs en chantier, certains pratiquement finis, d’autres en cours d’écriture, tous traitant des événements qui touchent la Tunisie, Égypte, certains pays arabes et bien sûr sur ce que le Maroc peut en tirer comme leçons.
Je préfère en différer la diffusion, jusqu’à ce que la situation se décante et que l’on y voit un peu plus clair.
Mais ce que je lis dans la presse et chez certains blogueurs ou twitteurs commence à m’interpeller très sérieusement.
Le Maroc serait-il dans l’œil du cyclone qui secoue la région ?
Personne ne peut ni l’affirmer de manière absolue, tout comme personne n’a vu venir la « révolution du jasmin » !
Personne ne peut l’infirmer de manière absolue non plus, les mouvements populaires étant par nature imprévisibles !
Pourtant, certains - et ce qui est désolant, c’est qu’ils sont marocains – n’hésitent pas à créer la confusion et à tenter de provoquer des événements qui ne peuvent qu’être préjudiciables pour le pays.
Ainsi, Ali M’Rabet, journaliste agitateur professionnel ayant un compte personnel à régler avec le gouvernement marocain, n’hésite pas lancer une rumeur que les médias espagnols et français n’ont aucun scrupule à reprendre, sans les recouper!
Ainsi, Boubker Jamai, autre journaliste en délicatesse avec les autorités de son pays, n’hésite pas à prévoir des « émeutes sanglantes » pour le Maroc.
Ainsi, le « prince rouge » Hicham, au nom de son « autonomie intellectuelle » n’hésite pas à prévoir que « tous les systèmes autoritaires vont être atteints par la vague de contestation et le Maroc ne fera probablement pas exception ». Il a oublié avoir signé, sans contrainte et toute liberté, son « allégeance » au régime marocain.
Certains internautes n’hésitent pas prévoir le pire des scénarios pour notre pays. D’aucuns ont cependant la sagesse de prévoir des garde-fous : des changements doivent intervenir dans les plus brefs délais !
Il se trouve que ni les uns ni les autres de ces « analystes » ne représentent ni un courant politique, ni une opposition quelconque, ni une couche de la population du Maroc ! Chacun ne représente que sa propre petite personne !
Bien sûr, chacun est libre de ses opinions et de la manière de les diffuser !
Mais, le moment n’est pas propice pour jouer les Cassandre !
Ce que nous avons vu en Tunisie, ce que nous voyons en Égypte, les marocains l’éviteront, parce que les objectives données ne sont pas les mêmes, n’en déplaise aux analystes de pacotille, aux journalistes de salon et aux oiseaux de mauvaise augure !
A nos hommes politiques de réagir : les élections – et ce ne seront pas les premières – se profilent à l’horizon !
Ces élections pourraient encore une fois enregistrer une abstention record, s’ils ne prennent pas le rôle au sérieux, s’ils ne présentent pas des programmes enfin crédibles, s’ils ne poussent pas des candidats proches du peuple !
Et une abstention record ne peut signifier qu’une coupure entre le peuple et son élite politique, coupure dont personne ne peut mesurer les conséquences !
A bon entendeur salut!