Café citoyen : "associations en danger ?" au café-théâtre l'Azile à La Rochelle, mardi 1er février à 18h30

Publié le 31 janvier 2011 par Blanchemanche
Café citoyen : "associations en danger ?" au café-théâtre l'Azile à La Rochelle, mardi 1er février à 18h30.
Dans le cadre du cycle organisé toute l'année par la Ligue des Froits de l'Homme de La Rochelle, trois spécialistes animeront le débat : Jean Piau, de la L.D.H, formateur au C.N.F.P.T, Centre National de la Fonction Publique Territoriale ; Guy Denier, maire de Périgny et vice-président de la CdA rochelaise et Guy Tardy, présisent de la F.D.C.S, Fédération départementale des centres sociaux.
Point de départ de cette interrogation : la signature le 18 janvier 2010 d'une circulaire relative aux associations, en lien sur legifrance ici. Dans une démarche d'alignement sur la réglementation européenne des aides aux entreprises, elle permettrait de soumettre les associations qui exercent des activités économiques au droit commun de la concurrence et donc les priver de subventions. Comme toute doctrine administrative, le texte est complexe. Entre la notion d'activité économique d'intérêt général, les seuils, la répartition des activités économiques et non-économiques au sein d'un même projet associatif, l'impact sur l'indépendance des associations, le modèle unique de convention qui semble inadapté aux petites structures et au-delà de la circulaire la place du monde associatif dans notre société ou encore la baisse déjà constatée des subventions à de nombreuses associations...
Les échanges de ce café-citoyen se poursuivront dans les mois qui viennent lors d'autres rendez-vous. Le café-citoyen du mois de mars, le mardi 22 sur le thème des discriminations sera inscrit au programme de la "Semaine des Elles" à La Rochelle. L'Azile, 29 rue DEbussy à La Rochelle, sur le web lazile.org.