Recette pour : 1 litre de préparation
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 2 minutes
Temps de fermentation : environ 8 à 12 heures
Concocter son propre yaourt, pour moi, c’est avant tout un plaisir, le plaisir de cuisiner bien sûr, mais aussi de comprendre ce que l’on mange. Dans le cadre de ma saga sur le soja, je ne pouvais donc pas passer à côté du yaourt de soja maison! Bien sûr il existe différentes manières de réaliser soi-même ses yaourts. Pour moi la solution la plus simple et présentant le meilleur rapport qualité / prix est indéniablement d’utiliser un yaourt de soja nature du commerce et du lait de soja nature (maison ou du commerce). C’est très économique et, soyez rassurés, c’est rapide, très facile à faire et vous n’avez même pas besoin de yaourtière!Avant de commencer et pour en savoir plus sur le yaourt, je vous recommande de lire un très bon article bien construit par Sandrine du blog Végébon.
Ingrédients :
1 litre de lait de soja nature
1 cas de yaourt de soja nature
Préparation :
Avant de se lancer, il est très important de bien stériliser absolument tous les ustensiles et contenants qui seront utilisés pour confectionner les yaourts. Pour ce faire, il est possible de les submerger dans de l’eau et les ébouillanter une dizaine de minutes.
Faire chauffer le lait autour de 40°C (au moins 37°C et maximum 46°C). Lorsque l’on possède un thermomètre, rien de plus facile, attention toutefois, cette température est atteinte rapidement. L’astuce le cas échéant est de porter à ébullition (sans laisser bouillir toutefois) une petite moitié du lait et d’y rajouter l’autre moitié froide.
Quand le lait est à bonne température, y ajouter une cuillère à soupe de yaourt et bien mélanger.
Déposer ensuite le lait dans les contenants choisis. Note : j’utilise des pots en verre, en général des pots de purées d’oléagineux, que je trouve bien pratiques, mais tout contenant non métallique (et de préférence pas en plastique…) convient.
La préparation doit alors fermenter au calme pendant plusieurs heures à température constante et tiède.
Note : pour ce faire, j’utilise la « boite à tempeh« , une simple boite en carton contenant une petite lampe et des feuilles d’aluminium pour garder la chaleur. On peut également utiliser une yaourtière (oui, puisque c’est étudié pour), une marmite ou machine à riz hermétiques contenant de l’eau chaude, un four, des boites en carton recouvertes de couvertures mises dans un endroit relativement chaud comme par exemple près d’un chauffage. A vous d’évaluer le matériel dont vous disposez.
Au bout de huit à douze heures, la préparation est fin prête. On le constate par la texture ferme et l’odeur de yaourt vraiment reconnaissable. Déposer alors les yogourts encore tièdes au réfrigérateur afin de stopper la fermentation!
Pour recommencer un cycle, il n’est pas nécessaire de racheter du yaourt du commerce. En effet, il suffit de prélever un peu de yaourt maison pour faire la prochaine tournée et ainsi de suite. Selon différents paramètres (stérilité des ustensiles et contenants utilisés, constance de la température, bactéries présentes…), il est ainsi possible de réaliser 2 à 10 tournées à partir d’un seul yogourt du commerce.
Finalement, lorsque la préparation à du mal à prendre, si les yaourts précédents ont tourné ou si l’acidité se développe un peu trop à votre goût, il est alors judicieux de racheter un yaourt du commerce et de recommencer un cycle.
Yaourt nature de soja maison réalisé sans yaourtière
Service :
Dégustez vos yaourts comme vous l’entendez. Nature, accompagnés de fruits, confiture, votre extrait naturel préféré, cacao, caroube, produits sucrant, graines ou dans une recette élaborée, tout est permis!
Astuces :
- Choisissez des produits de base bien frais et ne boudez pas la stérilisation des instruments. Les yaourts maison sont en général moins stables que ceux du commerce, leur durée de conservation est donc raccourcie. Toutefois ils se gardent sans problème 3 jours au réfrigérateur (et il m’est arrivé d’en conserver pendant une dizaine de jours sans altération constatée). Si un yaourt tourne, son odeur et son goût seront transformés, si vous avez un doute, ne le mangez pas!
- J’utilise du lait de soja très basique et un yaourt que j’apprécie particulièrement (le Sojade nature en l’occurrence). Choisissez vous aussi un yogourt donc vous aimez la texture et le goût, les ferments utilisés et leur proportion variant d’un produit à l ‘autre. Vous pouvez bien sûr utiliser des laits de soja aromatisés, mais je déconseille d’ajouter soi-même des saveurs lors de la confection de yaourt. En effet, c’est une chance de plus de faire entrer une bactérie pas spécialement bienvenue dans l’équilibre de cette préparation et donc une occasion de se retrouver avec des yaourts au goût douteux ou carrément tournés.
- Vous pouvez à loisir rajouter des artifices à vos yaourts maison au moment de les déguster. La limite n’est alors que votre imagination : lit de fruits et pourquoi pas en crumble, arômes divers, céréales ou grains, produits sucrants de votre choix, à vous également les sauces originales au yaourt, etc. Enfin, sachez que cette préparation remplace aisément les yaourts au lait de vache dans toutes les préparations sucrées et salées.
Equilibre alimentaire :
Comme le souligne Végébon dans son article sur les yaourts, ils sont sont une excellente source de probiotiques sérieux atouts pour une bonne digestion et alliés de l’immunité.
Comme toujours, diversifier son alimentation est le meilleur conseil. Pour ceux qui consomment déjà beaucoup de soja, préférez d’autres yogourt végétaux et pour tous, variez régulièrement.
Conseil vert :
En plus d’être économique, cette solution est écologique! En réalisant vous même vos yaourts, vous évitez transports et emballages inutiles.
Pour aller plus loin dans l’attitude « verte », les solutions de fermentation dans des boites ne demandant pas ou peu d’énergies sont à conseiller. Et enfin, veillez à utiliser des produits contenant du soja cultivé le plus près de chez vous que possible.
***
Entre nous :
Comment préférez-vous déguster vos yaourts?
Quelle est votre petite astuce pour garder un bon environnement durant la fermentation?