Mon week-end à Courtrai

Publié le 31 janvier 2011 par Esther Baruchel

Courtrai est une charmante petite ville médiévale belge, non loin de la frontière française, à moins d’une demi-heure de Lille. Je m’y suis rendue ce week-end pour les besoins d’un séminaire, pour un fidèle client. Ce chef d’entreprise de la région lilloise recherchais plus un hôtel qu’une destination en particulier, afin de réunir son comité de direction pendant 4 jours. Ses exigeances ? Un hôtel proche de Lille à taille humaine avec hammam et sauna, salle de sport, des chambres modernes et chaleureuses, une salle de réunion agréable avec des pauses café de qualité.  A force de chercher, j’ai découvert LE lieu idéal, un hôtel de charme 4**** à Courtrai.

Il s’agit de l’ hôtel Meyssene, un petit bijou de 28 chambres dans le centre historique. J’ai occupé la chambre 26, au 3e étage. En partie mansardée, cette chambre est très confortable avec grand écran plat, douche et baignoire séparées, coin salon, wifi gratuit et même lumière de la salle de bains qui s’allume quand on entre. Les couloirs de l’hôtel sont ravissants, avec des poutres apparentes. La salle de petit déjeuner est splendide et sobre, dans les gris anthracite. Le buffet est de grande qualité, avec orange pressée, salade de fruits frais, viennoiseries croustillantes, oeufs à la demande, confitures diverses et raffinées… Le choix n’est pas gargantuesque mais cela est largement compensé par la fraîcheur des produits. Compter 135 euros minimum la nuit pour 2 petits déjeuners inclus. Quant au restaurant de l’hôtel, je n’ai pas eu l’occasion de le tester mais il est très connu à Courtrai. Les menus sont entre 50 et 70 euros.

La ville est petite et se découvre aisément à pieds. La rue principale est très animée et on y trouve un petit centre commercial qui s’appelle « K ». Sur la grand place, j’ai testé deux restaurants qui m’ont semblés très corrects : la pizzeria Da Franco, une institution qui existe depuis plus de 20 ans et qui sert des pâtes et des pizzas authentiques, et la Brasserie Royale, qui sert une cuisine typiquement belge dans un cadre chaleureux.

Courtrai est aussi une destination agréable pour un week-end en amoureux. Cependant, attention au climat, il faisait -3° ce week-end !